3 ans après la première version de son Nest Hub, Google revient avec cette seconde génération qui vient aussi apporter son lot de nouvelles fonctionnalités. Alors réelle évolution ou simple mise à jour ? C’est en tout cas ce que nous partage Akedjo qui a acquis cet assistant, l’occasion pour lui de décortiquer les fonctionnalités de celui-ci. Au passage, Akedjo fait partie de la communauté (pas celle de l’anneau, hein !).
Test du Google Nest Hub 2e génération : un design efficace
On ne change pas une équipe qui gagne… Telle pourrait être la devise de Google concernant son assistant concernant le design. En effet, très peu de différences physiques entre la première version et le Google Nest Hub 2e génération, les dimensions restent quasiment identiques et le poids augmente très légèrement.
ACHETER LE GOOGLE NEST HUB 2e GENERATION CHEZ BOULANGERCette seconde version mesure donc 120,4 x 177,4 x 69,5 mm pour un poids de 558g. Petite nouveauté au niveau des couleurs, vous aurez désormais le choix entre Galet et Charbon.
Toujours doté d’un écran de 7” (IPS 1280*720 pixels), l’appareil est équipé d’un seul microphone, et n’a toujours pas de caméra, qui est pour le moment réservée uniquement à son grand frère, le Google Nest Hub Max. L’appareil supporte le Wifi de norme 5 (ac) ainsi que le Bluetooth 5.0, pas de NFC ici. Niveau capteur, nous avons le droit en plus de ceux déjà présents auparavant, à un capteur de température et de mouvement. Le son devrait également être en amélioration.
Test du Google Nest Hub 2e génération : prise en main et découverte
N’ayant pas eu l’occasion d’avoir la première génération de ce Nest Hub, ma prise en main de l’interface de celui-ci ne s’était faite que via ma Lenovo Smart Tab M8, tablette tactile 2 en 1, incluant l’ “Ambient Mode” proposé par Google. Après un rapide déballage (la boîte ne contenant que l’appareil est son chargeur dédié) et de paramétrage via l’application Google Home, me voilà donc face à l’écran d’accueil du système.
Plusieurs menus s’offrent à nous telle que “votre journée”, “bien-être”, “contrôle de la maison”, … permettant une navigation simple et rapide. Tout cela reste du classique mais efficace.
Pour finir, le vrai plus de cet assistant est son mode d’analyse du sommeil, en effet, Google veut s’inviter dans votre chambre, si cela n’avait pas encore été fait (comme avec le Lenovo Smart Clock par exemple). Grâce à ses capteurs, l’appareil détecte vos mouvements nocturnes, ainsi que les bruits (toux, ronflements) pour juger de la qualité de votre sommeil quotidien et vous fournir un rapport pour bien démarrer la journée. Comme le Nest Hub veut arriver sur notre table de chevet, je trouve dommageable qu’il ne dispose pas d’un port USB afin de pouvoir y recharger notre smartphone la nuit, comme le petit réveil de Lenovo.
Test du Google Nest Hub 2e génération : retour d’expérience
Après plusieurs semaines d’essais, je suis plutôt convaincu par ce produit. Déjà il se présente très bien, et a vite trouvé sa place sur le meuble du salon. Côté usage, j’ai particulièrement utilisé le contrôle de mes objets connectés, via les menus de l’écran mais aussi vocalement, et l’on doit reconnaître qu’à ce niveau là, le Google Nest Hub répond totalement à mes attentes. Disposant d’un abonnement YouTube Music, c’est également pour moi une très bonne enceinte d’appoint, on peut notamment l’intégrer à un groupe via l’application Google Home afin de diffuser sa musique simultanément sur plusieurs appareils. Autre utilisation plutôt pratique, la recherche de recettes, bien que n’étant pas un grand cuisinier, j’ai testé le mode « cuisine » proposé par l’appareil, et n’ai pas noté de défaut à ce niveau là, on peut suivre étape par étape les recettes très facilement. Pour ce qui est de la partie suivi du sommeil, je ne me suis pas attardé suffisamment pour pouvoir donner un véritable retour, ayant déjà un réveil connecté ainsi qu’une montre pour le suivi du sommeil, je n’ai clairement pas trouver cela utile de mon côté. Pour moi, le Google Nest Hub est plus un appareil fait pour être dans le salon ou la cuisine, mais en proposant ce mode, Google vous offre cette nouvelle possibilité de vous en servir comme réveil, à chacun ses besoins.
Voilà tout pour ce test du Google Nest Hub 2e Génération, pour ceux qui pourraient être intéressé par le produit, celui-ci est proposé au prix de 99€ depuis le 16 mars 2021.
Les plus et les moins
- Un écran de qualité
- Un son satisfaisant
- Une finition parfaite
- Toujours pas de caméra pour la visio (uniquement disponible
- Chargeur propriétaire
- Pas de port USB
- Évolutions trop peu nombreuses
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.