Cela fait quelques années déjà que Google et Steam marchent ensemble pour introduire une partie du catalogue de Valve sur Chrome OS. Actuellement en version alpha sur le channel de développement, Steam devrait bientôt basculer sur le branche bêta mais aussi être accessible à des Chromebooks moins puissants.
Steam : une nouvelle version pour fin d’année et une ouverture vers des processeurs moins puissants
Pas plus tard qu’hier, je vous partageais la grande nouvelle autour de l’annonce du futur Chromebook modulaire conçu par Framework. Le modèle sera cadencé avec un processeur Intel Core de 12e génération et pourra faire tourner Steam. La plateforme de jeu vidéo mise sur des appareils haut de gamme et aujourd’hui, l’un des critères indispensables de fonctionnement est l’utilisation d’un processeur Intel Core i5 ou i7 de 11e génération. Pour plus de détails à ce sujet, je vous propose d’aller regarder ma vidéo dédiée publiée sur ma chaîne YouTube Tech Live.
Cela dit, les choses changent et Steam deviendrais moins gourmand en permettant l’intégration sur des machines embarquant des processeurs Intel Core i3 de 11e génération (la plateforme « volteer » tournant sous processeur de 11e génération selon mes confrères de Chrome Unboxed) mais aussi de l’AMD Ryzen 3 5000. C’est en tout cas ce que le commit suivant nous indique :
borealis: Autoriser i3/r3 sur brya, volteer et guybrush avec un jeton
Ajouter la possibilité pour un insert_coin token de remplacer la vérification normale du CPU, autorisant ainsi les processeurs moins puissants sur ces plateformes.
Chromium
Hormis cette future évolution, Steam va bientôt basculer sur le channel bêta, c’est en tout cas ce que nous disent les commentaires d’un code change suivants :
borealis: Autoriser borealis à fonctionner sur la branche bêta
Quand borealis va entrer dans la phase de développement bêta, nous autoriserons les Chromebooks compatibles à l’installer sur le channel bêta.
Chromium
C’est globalement une belle nouvelle qui signifie une ouverture de Steam à plus de modèles de Chromebooks mais à une avancée des équipes de développement sur la stabilité de l’application.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bonjour,
Je suis en passe de passer sous chrome OS mais j’ai encore quelques interrogations.
– Est-il possible d’installer Football Manager sans devoir obligatoirement passer par Linux (ce que je ne me sens pas de faire).
– J’utilise l’application Calibre pour les e-books. Pareil est-il possible de l’installer sur un chromebook sans passer par Linux ? Ou existe-t-il d’autres applications de gestions d’e-book natives de chrome OS ?
Merci pour votre travail 🙂
Bonjour,
Sera-t-il possible de jouer à Football Manager grâce à cela ? Sans pour autant devoir passer par Linux ?
Même question pour l’application Calibre, gestionnaire de e-book ? Est-il possible de l’installer ? Ou existe-t-il un équivalent ?
Merci beaucoup pour votre travail 🙂