Selon Digitimes, les Chromebooks étendent leur présence sur le marché !

Le site d’information Digitimes, qui traite des actualités IT de la région de Taiwan et de Chine, estime que la demande autour des Chromebooks est grandissante et qu’elle s’étend sur plusieurs marchés !

Chrome OS : bientôt une nouvelle manière de placer les fenêtres en mode Clamshell !

Chromebooks : une croissance à deux chiffres en pourcentage attendue

En effet, d’après le quotidien, il semble que la demande autour des Chromebooks ne s’arrête pas qu’au secteur de l’éducation mais s’élargit aussi sur les marchés de l’entreprise et du grand public (je le ressens personnellement sur le marché de l’entreprise en France). Une intrusion qui pourrait mener à une décroissance de la part de marché des notebooks tournant sous Windows. La hausse des ventes de Chromebooks constatée a même provoqué une pénurie des processeurs Intel d’entrée de gamme selon des sources qui proviennent de la chaîne logistique (on comprend donc que la demande immédiate est plutôt orientée sur des processeurs Celeron et Pentium…).

Digitimes indique que la société taïwanaise Quanta Computer, qui fournit HP et Acer en Chromebook, a présenté près de 4,6 millions d’expéditions de notebooks en avril, en partie attribuable aux fortes commandes de Chromebooks dont les expéditions ont augmenté exponentiellement depuis mars 2020 (sans aller dans les détails malheureusement…).



Selon le Vice-Président de Quanta Computer, cette dynamique relative aux Chromebooks est avant tout pilotée par la demande des étudiants pour apprendre de chez eux, ajoutant que le Chromebook propose des prix très intéressants qui ne laissent pas indifférents les parents de ces étudiants. A noter que la société s’attend à une croissance à deux chiffres en pourcentage (sur le trimestre et sur l’année) pour Q2 2020 sur les Chromebooks et à une augmentation probable sur 2020.

Aussi, il semblerait que la demande provenant d’Europe et du Japon connaît une reprise du fait du bon rapport qualité/prix des Chromebooks et que la stratégie sur les Chromebooks Enterprise serait en train de payer… Affaire à suivre.

Les informations proviennent de sources terrain qui ont leur importance et si c’est aujourd’hui souligné, c’est qu’effectivement des chamboulements sont en train de s’opérer. Je trouve juste très dommage que nous n’ayons pas plus de chiffres afin de comparer les augmentations par rapport à la concurrence.

2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.