La région Pays de la Loire reconduit son dispositif « Mon ordi au lycée » pour l’année scolaire 2026-2027. Cependant, la collectivité territoriale modifie son catalogue en distribuant désormais des Chromebooks !

Des Chromebooks pour répondre à l’usage scolaire
Les Chromebooks ont le vent en poupe au sein de l’éducation française ! Après la région Ile-De-France, c’est au tour du Pays de la Loire de s’engager avec Google. Initié en septembre 2021, le programme de distribution gratuite d’ordinateurs portables bénéficie chaque année à environ 48 000 élèves entrant en classe de seconde ou en première année de CAP (hors CFA), au sein des établissements publics et privés de la région. Si le service demeure, la nature de l’équipement évolue : la région délaisse les modèles précédents (sur Windows) au profit de l’ordinateur portable sous ChromeOS : notre cher Chromebook.

Ce choix technique répond directement aux besoins observés chez les élèves, principalement centrés sur la bureautique et la recherche sur le web. Et ce qui a fait mouche pour la région, c’est l’autonomie des appareils (doublée par rapport aux anciennes machines) et la durabilité (estimée autour des 8 ans au lieu des 5 ans).
D’un point de vue financier, l’enveloppe globale allouée au dispositif s’élève à 23 millions d’euros pour l’année 2026, contre près de 20 millions d’euros en 2025. Une progression qui est justifiée par la flambée du coût des composants électroniques mondiaux.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
