Lancer une recherche vocale avec un Chromebook !


Certains devices de Google permettent d’utiliser la fonctionnalité de recherche vocale, « OK Google », fonctionnalité qui vous permet de lancer le moteur de recherche et trouver les résultats de votre requête orale. Je ne le savais pas mais j’ai récemment découvert que celle-ci était aussi présente sur Chromebook pour les plus paresseux d’entre nous !

Lancer une recherche vocale avec un Chromebook !

OK Google : lancez votre recherche Google sur Chromebook

Malheureusement, il y a beaucoup d’astuces sur Chromebook qui ne font pas partie du raccourci « Aide », ainsi on peut découvrir du jour au lendemain une fonctionnalité nouvelle (ce qui est aussi plaisant dans un sens). Mais effectivement, sur un Chromebook, il est possible d’activer la focntionnalité « OK Google » pour crier haut et fort votre requête sur le moteur de recherche Google.

Pour activer et et lancer cette feature, vous devez :

  • aller dans les paramètres, dans la partie « Moteur de recherche » et activer l’option « Activer « OK Google » pour lancer une recherche vocale »

Lancez une recherche vocale avec votre Chromebook !

  • ouvrir un nouvel onglet sur Chrome , dire « OK Google » et autoriser l’utilisation du micro proposée par www.google.fr (notification ci-dessous)

Lancez une recherche vocale avec votre Chromebook !

  • lancer votre recherche vocale à l’apparition de l’interface « OK Google » !

Lancer une recherche vocale avec un Chromebook !

La reconnaissance, comme à son habitude (je l’utilise de temps en temps sur Android) est presque parfaite et vous pouvez vraiment trouver ce que vous souhaitez !

L’usage est bon si effectivement vous avez les mains occupés (bien qu’il faille tout de même ouvrir un nouvel onglet) mais vous ne pourrez pas aller pus loin à savoir naviguer dans les résultats et demander d’ouvrir un lien particulier.

OK Google est en fait optimal lorsque vous faîtes des demandes auxquelles Google peut répondre directement en affichant les résultats finaux en haut de la page et avec la fameuse voix féminine. Voici quelques exemples à test pour comprendre mieux le fonctionnement :

  • « Quelle heure est-il ? »
  • « Qui est le président de la République française ? »
  • « Date de sortie Nintendo Switch »

 

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire