Le Pull-to-Refresh disponible sur le channel développeur sur Chromebook


Le rechargement d’une page sur notre navigateur Google Chrome peut se faire de trois manières : vous pouvez cliquer sur le bouton rafraîchir du navigateur, vous pouvez appuyez directement sur la touche associée de votre clavier ou bien utiliser le raccourci Ctrl + « R » (mon habitude). Désormais, nous pouvons aussi compter sur le Pull-to-Refresh comme pour les smartphones !

Le Pull to Refresh disponible sur le channel développeur sur ChromebookLe Pull-to-Refresh : un moyen très intuitif de rafraîchir une page

J’ai entendu dire que la fonctionnalité de Pull-to-Refresh était disponible sur le channel de Développeur… Alors je me suis empressé de tester la chose ! Le Pull-to-Refresh est en fait l’action de poser son doigt sur l’écran et de tirer vers le bas afin de pouvoir rafraîchir la page. Pour le moment cette fonctionnalité n’est uniquement disponible que sous Chrome OS en version développeur et pour l’activer, il faut :

  • atteindre l’adresse « chrome://flags »
  • rechercher l’expression « pull-to-refresh gesture » et passer la feature à « Enabled »

Donc lorsque vous tirez vers le bas, un loader animé apparaît et réagit en fonction du déplacement du doigt :

Le Pull to Refresh disponible sur le channel développeur sur Chromebook

Et c’est au moment, où vous lâchez l’écran que le navigateur lance le rechargement !

C’est une fonctionnalité que j’utilise constamment sur mon smartphone sous Android et j’ai déjà instinctivement voulu le faire sur l’écran de mon Chromebook car l’usage est devenu naturel. Alors même si vous n’avez pas d’écran tactile, vous pouvez le faire avec votre souris, mais l’usage n’est plus pertinent pour le coup…

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.