Mieux vaut perdre un Chromebook car vos données sont sécurisées sous Chrome OS !


Le titre peut paraître un peu étrange car personne n’aime perdre un bien et surtout pas un Chromebook, mais j’ai récemment lu un article intéressant sur l’expérience personnelle d’un consultant qui a malheureusement oublié son Chromebook dans un bus mais qui est tout de même soulagé de n’avoir pas perdu un autre ordinateur portable moins sécurisé.

Mieux vaut perdre un Chromebook car vos données sont sécurisées sous Chrome OS !

Un retour d’expérience qui met en avant la sécurité des Chromebooks

Michael Horowitz, consultant indépendant et rédacteur d’articles pour le site Computer World, a malheureusement vécu cette expérience plutôt très stressante.

C’est en parcourant un long trajet en bus semé d’embûches (en d’autres termes d’une circulation bien bloquante comme on peut le vivre en grande ville) que Michael a laissé son Asus Chromebook Flip C100 (modèle à 10,1 pouces) entre son siège et le mur côté fenêtre. Effectivement, être préoccupé, fatigué et encore tête en l’air lorsque vous êtes dans les bouchons peut facilement arriver à la plupart d’entre nous… Ce qui peut engendrer la perte de nos bien les plus précieux.

Mieux vaut perdre un Chromebook car vos données sont sécurisées sous Chrome OS !

Mais dans ce stress, Michael a finalement relativisé car personne ne pourra accéder à ses données professionnelles qui sont stockées dans son Chromebook ! En effet, deux choses sont à noter :

  • il n’y a pas de solution facile pour pirater un compte Gmail
  • toutes les données stockées sont automatiquement cryptées par Chrome OS

Ainsi, la seule chose que pourra faire la personne qui récupérera le Chromebook, c’est soit la retourner dans un centre d’objets perdus (on peut toujours rêver) ou bien formater le Chromebook pour l’utiliser personnellement ou le revendre.

Michael utilisait ce Chromebook dans un cadre professionnel, il est donc d’autant plus important de pouvoir sécuriser ses données.

Par contre, l’histoire ne se finit pas forcément très bien car, habitué à faire des backups de ses travaux sur clé USB, il a malheureusement laissé la clé branchée au Chromebook… Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

3 Comments

Laissez un commentaire