NotebookLM est l’outil IA par excellence capable d’agréger beaucoup d’informations et de vous les structurer formellement sous la forme d’un rapport. Et plus récemment, il a fait beaucoup parler de lui car il inclut la langue française dans la retranscription audio de votre document (je l’ai testé et c’est assez bluffant). Cela dit, il semblerait que Google veuille mettre en avant NotebookLM sur Chromebook.

NotebookLM pourrait s’inviter au niveau de l’étagère de ChromeOS
Hier, en parcourant les changes en cours relatifs à l’environnement Chromium, je suis tombé sur la description suivante :
Préinstallation de NotebookLM après Chrome sur l’étagère pour les utilisateurs nouveaux et existants non gérés.
Ce change ajoute un indicateur de fonctionnalité NotebookLmAppShelfPin qui, lorsqu’il est activé, met à jour l’ordre d’affichage « Gemini, Chrome, Mall » sur l’étagère : « Gemini, Chrome, NotebookLM, Mall ».
Source: Chromium
Comme vous pouvez le constater, Google semble vouloir préinstaller NotebookLM sur Chromebook et ainsi le mettre en avant. J’imagine que cette implémentation suit un contexte similaire à celui de Gemini pour une présence par défaut exclusive aux Chromebooks Plus. Pour rappel, l’achat d’un Chromebook Plus vous permet d’avoir accès à des fonctionnalités exclusives, dont la préinstallation par défaut de Gemini App sur l’étagère de ChromeOS. J’imagine donc NotebookLM s’inscrire dans ce même contexte pour augmenter la notoriété de l’outil qui est tout de même plus isolé que Gemini.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
C’est une bonne nouvelle car cet outil est vraiment incroyable. La fonction audio est vraiment bluffante. Je l’utilise souvent pour assimiler et apprendre des textes un peu techniques. De cette manière c’est beaucoup plus accessible.