L’évolution des environnements de travail numériques a transformé le navigateur web en un outil central pour les employés. Et le navigateur Chrome propose désormais une meilleure séparation entre les activités personnelles et professionnelles en y apportant des reportings plus fins.
Une transparence accrue pour le navigateur Chrome dans un contexte d’entreprise
Par soucis de transparence et d’optimisation de la productivité, les entreprises peuvent désormais personnaliser l’expérience pour les profils professionnels du navigateur Chrome avec leur logo.

Cette personnalisation visuelle va pouvoir aider les employés à distinguer clairement leur profil professionnel de leur profil personnel. De plus, les utilisateurs peuvent accéder à des informations détaillées sur les paramètres et contrôles mis en place.

Même sans logo personnalisé, les prochaines versions de Chrome indiqueront clairement aux employés qu’ils utilisent un profil « Travail » géré. Dans mon cas, j’ai plusieurs profils sur mon navigateur Chrome lorsque je suis sur un poste Windows et en général, je change manuellement la couleur d’arrière-plan ainsi que le nom du profil pour bien faire la distinction. C’est très bien si ça peut être directement géré par l’entreprise !
Et couplé à cela, une nouvelle expérience de connexion simplifiée est mise en place pour les entreprises utilisant Google Workspace ou Google Cloud Identity pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur les données gérées et partagées dès la connexion (car Google récupère des données pour les administrateurs).
Les profils Chrome ont leur propre rapports
Les équipes IT disposent désormais de fonctionnalités de reporting améliorées sur la base d’un profil Chrome. Elles peuvent obtenir des informations cruciales sur les versions de navigateur, les systèmes d’exploitation, les règles poussées, les extensions et le statut de gestion des appareils (personnel ou d’entreprise).

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les environnements en mode BYOD (Bring Your Own Device, j’utilise mon matériel personnel pour travailler dans le cadre de l’entreprise) et les contrats avec des prestataires externes. C’est une nouveauté vraiment intéressante afin de pouvoir comprendre certains comportements pour un utilisateur bien donné.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.