X

Microsoft prépare son propre Chromebook !

La forte popularité des Chromebook dans le domaine de l’éducation, notamment aux Etats-Unis mais également en Suède, et auprès du grand public commence à en inquiéter plus d’un. Effectivement, ceux-ci sont très accessibles financièrement et proposent des fonctionnalités intéressantes et un environnement pertinent. Et comment rester de marbre lorsque l’on se nomme Microsoft ? Et bien on réagit et on prépare un ordinateur proche du Chromebook !

Cloudbook : quand Microsoft prépare un Chromebook-like

Le 2 mai prochain, Microsoft va organiser une conférence de presse sur le thème de l’éducation où la firme de Redmond fera des annonces partculièrement intéressantes.

En effet, face à la montée en puissance des Chromebook, Microsoft devrait annoncer son concurrent direct : le Cloudbook. Le Cloudbook serait un ordinateur avec une puce ARM qui devrait embarquer Windows 10 Cloud, une version allégée de Windows 10, qui ne pourra utiliser que les applications du Windows Store tout en privilégiant les usages Cloud. Selon les informations disponibles sur Internet, le Cloudbook devrait être aux alentours des $500, un prix restant tout de même plus élevé que beaucoup de Chromebook.

A côté de cela, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus qui présente les caractéristiques minimales que doit avoir un ordinateur pour supporter Windows 10 Cloud, on est clairement très proche des spécifications d’un Chromebook. Cela confirme donc un positionnement concurrent de Microsoft vis-à-vis des Chromebook dans l’éducation.

L’éducation comme axe stratégique ?

On pourrait se poser la question suivante : « Mais pourquoi l’éducation est un secteur important pour Google ou Microsoft ? ». Selon moi, il y a deux principales raisons qui justifient un fort investissement :

  • l’éducation est un avant tout un business : effectivement, si une marque réussit à contracter avec l’éducation nationale, elle s’assure déjà de gros revenus qui peuvent s’étaler sur plusieurs années…
  • l’éducation est un moyen d’imprégner une marque et des usages : en imposant son système d’exploitation, ses logiciels et ses usages, la marque s’assure un avenir favorable dans les ventes de ses produits en dehors de l’éducation. Effectivement, les enfants grandissent tout en apprenant à travailler ou à s’amuser sur un système ou des logiciels en particulier et s’y habituent.

N’hésitez pas à me partager votre avis sur la question !

Categories: Chromebook Slider

View Comments (2)

  • Les développeurs ne se bousculent pas pour développer des applications Windows mobile, qu’en sera t’il pour ce type de produit.
    Le Chromebook a lui aujourd’hui l’avantage de pouvoir bénéficier d’applications Android en plus des traditionnelles applications cloud et quand applications Android seront universelles (Smartphone, tablettes, Chromebook) cela sera un net avantage.
    Qu’est devenu Surface RT 😦

    • Hello JadEstuaire !
      Tu as tout à fait raison, sachant qu'en plus, il y a beaucoup plus d'applications sur le Google Play Store que sur le Windows Store.
      Je me souviens avoir utilisé la Surface RT, et il n'y a pas vraiment de contenus intéressants... Du coup, je m'en suis vite lassé, sachant qu'en plus il n'était pas possible d'installer des .exe...