Microsoft annonce une Chromebox-like pour Windows 365

Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé le lancement de son premier PC Cloud dédié à Windows 365 : le Windows 365 Link. Voyons cela de plus près, car ce boîtier ressemble fortement à une Chromebox Made By Microsoft mais pour un usage qui pourrait peut-être préparer l’avenir de l’informatique ?

Windows 365 Link : pas qu’un seul appareil…

Pour ceux qui ne le savent pas, Windows 365 est l’offre de Microsoft permettant d’accéder à un ordinateur sous Windows complet, à distance, via le Cloud, une sorte de VDI maîtrisée par Microsoft. L’accès à ce service nécessite un abonnement par mois et par utilisateur. Mais il nécessite aussi d’avoir un ordinateur (vous pourriez le faire à partir du vôtre sur le principe) et c’est là où le Windows 365 Link intervient, conçu pour Windows 365.

Le Windows 365 Link se présente comme une box compact qui permet à l’utilisateur de se connecter en quelques secondes (une des promesses) à Windows 365 et de retrouver instantanément le travail là où il a été laissé. Il faut vraiment imaginer qu’il y a un système d’exploitation très vérouillé au niveau de l’appareil, sans données ni applications locales pour minimiser la surface d’attaque et qui donne accès à la machine distante.

En termes de connectiques, on y retrouve de multiples ports USB, un port Ethernet, du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3 avec une prise en charge de deux moniteurs 4K. Et lorsque j’ai vu les premières images de l’appareil, ce dernier m’a fait immédiatement penser à une Chromebox.

Mais cette solution ne serait-elle pas l’avenir de l’informatique ? Passer par une sorte de terminal d’affichage pour accéder à son OS à distance ? Ce sont des choses que l’on connaît déjà au travers des « thin clients » (les clients légers), cependant avec une augmentation des usages cloud et de meilleures infrastructures réseau, le remettre au goût du jour pourrait être pertinent de la part de Microsoft.

Si on devait comparer cette solution à un appareil sous ChromeOS, disons que sur un Chromebook l’OS et le navigateur Chrome vont exécuter du contenu sur l’appareil sur la base de ce que le web va transmettre là où avec la box de Microsoft, tout semble être entièrement déportée. Ca sous-entend une sécurité plus accrue et gérée sur les serveurs de Microsoft mais également un flux Internet avec du gros débit continue pour avoir une expérience correcte sans latence et avec une image de qualité. Aussi, le choix de déporter l’OS va impliquer forcément l’utilisation de « deux appareils » : un appareil client et un appareil distant (ou plutôt un espace sur un serveur) là où avec ChromeOS, nous avons déjà un OS dédié pour les usages web et un appareil suffit pour accéder aux ressources voulues ce qui est tout de même préférable d’un point de vue écologique.

A noter que le Windows 365 Link sera proposée à $349 à partir d’avril 2025 avec un abonnement minimale à Windows 365 à environ 31,31 € HT (offre minimale avec 4 Go). Vis-à-vis d’un appareil sous ChromeOS avec licence, ça reste beaucoup plus cher dans le temps mais on s’affranchit également de devoir upgrader la machine distante. Mais puisqu’on a deux machines, il va falloir aussi penser à la box qui devra sûrement être remplacée un moment donné !

Que pensez-vous cette orientation de Microsoft qui ne propose pas de client semi-léger à la Google mais un lecteur dédié pour afficher un OS distant ? J’ai vraiment l’impression que Microsoft ne repense pas vraiment l’OS et trouve un moyen de le sécuriser en le maîtrisant sur ses serveurs.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.