MediaTek, leader mondial des semi-conducteurs, présentera lors du COMPUTEX 2024 ses dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, de Smart TV, de Chromebooks et d’IoT. Et apparemment, le fabricant devrait dévoiler des Chromebooks haut de gamme boostés pour l’IA.
Des Chromebooks haut de gamme sous MediaTek Kompanio 838
MediaTek lancera deux nouveaux processeurs (SoC) lors du salon Computex 2024, qui va se dérouler du mardi 4 juin 2024 au vendredi 7 juin 2024 : le SoC Pentonic 800, destiné aux téléviseurs et écrans 4K prenant en charge le taux de rafraîchissement variable (VRR) et l’utilisant de l’IA pour l’amélioration de l’mage et la réduction de bruit, et le SoC Kompanio 838 qui va plus nous intéresser.
En effet, ce dernier a été conçu pour les Chromebooks haut de gamme. Il promet des performances accrues et une autonomie prolongée grâce à une gestion optimisée de l’énergie (on sait déjà que MediaTek est plutôt bien positionné sur l’autonomie des appareils). L’intelligence artificielle est aussi intégrée au cœur de la puce avec le processeur dédié NPU 650, ouvrant la voie à des expériences multimédia plus interactives (à voir les cas d’usage sur ChromeOS).
Dans ce contexte, MediaTek, en collaboration avec Google et Lenovo, devrait présenter de nouveaux Chromebooks haut de gamme, et on imagine qu’avec un SoC intégrant de l’IA, cela devrait être, a minima, des Chromebooks Plus. En tout cas, hâte d’en savoir plus sur l’autonomie et les promesses en termes d’usage IA.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.