MediaTek Kompanio Ultra 910 : nouvelle puce taillée pour les Chromebooks premium

MediaTek frappe fort avec le lancement de sa nouvelle puce MediaTek Kompanio Ultra 910, spécialement conçue pour propulser les Chromebooks Premium, des Chromebooks Plus à coup sûr, dans une nouvelle ère de performance, d’intelligence artificielle et d’efficacité énergétique.

MediaTek Kompanio Ultra 910 : nouvelle puce taillée pour les Chromebooks premium

Une puissance de traitement sans précédent pour ChromeOS

L’entreprise de semiconducteurs taïwanaise a dévoilé ce qu’on pourrait nommer comme le coeur des futurs Chromebooks premium : la puce MediaTek Kompanio Ultra 910. Cette dernière intègre les toutes dernières avancées en matière de performances et de connectivité, avec l’objectif clair d’élever les Chromebooks haut de gamme à un niveau supérieur. Gravée en 3 nm par TSMC, elle associe une efficacité énergétique à une puissance de calcul élevée, permettant un usage théorique intensif sans compromis sur l’autonomie (pas vraiment de précision sur une promesse autonomie excepté le fait que le Chromebook devrait tenir plus d’une journée au vu des images).

Le CPU 8 cœurs est mené par un puissant cœur Arm Cortex-X925 cadencé jusqu’à 3,62 GHz, accompagné de trois Cortex-X4 et quatre Cortex-A720, épaulés par une mémoire LPDDR5X. Le tout est boosté par un GPU 11 cœurs Immortalis-G925 MC11 compatible ray tracing (hors ChromeOS), parfait pour le multimédia avancé et les jeux Android en cloud ou en local.

Nous avons parlé de CPU et de GPU, mais l’Ultra 910 se distingue avec la présence d’un NPU de 8e génération capable de délivrer jusqu’à 50 TOPS (I, de quoi gérer efficacement des applications IA et des IAs génératives directement sur l’appareil, sans dépendance au cloud. Cela se traduirait par des performances accrues dans les tâches créatives, les appels vidéo enrichis et les assistants intelligents. Dans les assets marketing de MediaTek, on voit que l’entreprise fait référence à un éditeur d’images qui pourrait ressembler à Photoshop, à de la visioconférence semblable à Google Meet mais aussi aux fonctionnalités « Help Me Write » et « Help Me Read ».

Enfin, la puce supporte jusqu’à trois écrans 4K simultanément et propose des capacités avancées de décodage et d’encodage vidéo en 4K60, renforçant l’attrait des Chromebooks pour les professionnels du contenu (à voir si une vraie offre software se dégage pour ces usages).

Avec l’Ultra 910, MediaTek montre clairement son ambition de dominer le segment des Chromebooks Premium, en misant sur une puce qui conjugue performance, connectivité de pointe et autonomie. Un nouveau standard pour les utilisateurs exigeants. Déjà que je trouve que la puce MediaTek Kompanio 520 s’en sort bien, j’ai comme une envie forte de tester cette nouvelle puce MediaTek Kompanio Ultra 910. Et cette annonce devrait sûrement dévoiler de nouveaux modèles de Chromebooks !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.