Les Chromebooks Plus sont désormais disponibles sur le marché depuis un bon moment mais qu’en est-il des autres formats comme les Chromeboxes ?
L’ère Chromebook Plus : un sentiment d’injustice pour les utilisateurs sédentaires
Les Chromebooks Plus ont été introduits sur le marché comme une nouvelle gamme d’ordinateurs portables sous ChromeOS deux fois plus performants. Elle créé une meilleure lisibilité de l’offre en vous assurant d’avoir un matériel fonctionnel. De plus, pour le consommateur, ces appareils bénéficient de fonctionnalités innovantes qu’on ne retrouve pas sur les Chromebooks standard : la génération d’arrières-plans par l’IA, Help me Write, et d’autres nouveautés en cours de préparation. Et si vous avez un Chromebook assez performant mais qui n’est pas officiellement un Chromebook Plus et bien il peut basculer automatiquement en étant considéré comme un « Chromebook Plus » au niveau de l’OS (Google doit certainement choisir les modèles, c’est le cas de mon HP Elite Dragonfly Chromebook). Mais qu’en est-il des Chromeboxes ?
J’ai en ma possession, la CTL Chromebox CBX3, une magnifique machine pour des usages sédentaires ou pour de l’affichage dynamique et qui présente des caractéristiques techniques plutôt de dernières générations : Intel Core i7 1355U, 32 Go de RAM DDR4 et 256 Go d’espace de stockage. Cependant, malgré un passage vers la version de ChromeOS 129, l’annotation « Chromebook Plus » ainsi que les fonctionnalités inhérentes n’apparaîssent toujours pas. Et je trouve ça réellement dommage… Alors déjà pour un utilisateur grand public qui ne peut pas bénéficier des dernières nouveautés en termes d’intelligence artificielle « intégrée » mais aussi en entreprise où des collaborateurs sous ChromeOS ne vont pas avoir un même OS et ce qui pourrait créer de l’injustice : certains voient leur Chromebook évoluer plus grandemant tandis que ceux avec une Chromebox performante vont stagner, rester sur les rails classiques d’un appareil sous ChromeOS standard.
Je peux comprendre que la gamme « Chromebook Plus » est aussi une manière de communiquer pour créer du changement sur le marché grand public tout en suivant les rebondissements autour de l’évolution des intelligences artificielles, mais est-ce que cela reste compliqué que d’assurer les mêmes changements sur des appareils au form-factor différent ? Quitte à ce que la communication soit limitée pour éviter de cannibaliser la communication sur le maître de son marché. En bref, je ne comprends pas…
Evidemment, ces remarques pourraient aussi s’appliquer aux Chromebases, mais j’ai l’impression que ces dernières sont en train de sortir du giron de Google pour laisser place à des combinaisons écran et Chromebox (avec un usage plus orienté entreprise), ce qu’on avait vu avec le Acer Add-In One 24.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Déception pour les utilisateurs sédentaires seulement?
Hélas non! car pour ma part, je misais sur une possible évolutivité qu’on nous promettait à grand coups d’annonce marketing, genre « si si vous verrez… les Chromebooks dotés de certaines performances auront bla bla bla »
Entre temps je m’était doté en remplacement de mon premier ASUS C432, d’un C436 en I7 16go de RAM suivi un peu plus tard d’un autre C436 en I5 16go de RAM.
Ce que je constate aujourd’hui est que Google changeant sans arrêt de direction je me retrouve avec desChromebboks plus assez bien pour bénéficier des dernières évolutions.
Ma première déception m’avait déjà fait déchanté avec la norme Athena qui promettait beaucoups de chose qui au final est obolète tout comme l’USI2 dont je suis pourtant équipé mais dont je n’ai jamais réussi à dicerner la différence avec l’USI tout court…
En bref… J’apprécie toujours de les utiliser mais, plus le temps passe, plus j’ai confirmation que je ne renouvellerai jamais mes Chromebooks actuels avec du Chromebook Plus Plus mieux… Pourtant j’y croyais.
Alain X