Qu’attend Google pour lancer des Chromeboxes Plus ?

Les Chromebooks Plus sont désormais disponibles sur le marché depuis un bon moment mais qu’en est-il des autres formats comme les Chromeboxes ?

L’ère Chromebook Plus : un sentiment d’injustice pour les utilisateurs sédentaires

Les Chromebooks Plus ont été introduits sur le marché comme une nouvelle gamme d’ordinateurs portables sous ChromeOS deux fois plus performants. Elle créé une meilleure lisibilité de l’offre en vous assurant d’avoir un matériel fonctionnel. De plus, pour le consommateur, ces appareils bénéficient de fonctionnalités innovantes qu’on ne retrouve pas sur les Chromebooks standard : la génération d’arrières-plans par l’IA, Help me Write, et d’autres nouveautés en cours de préparation. Et si vous avez un Chromebook assez performant mais qui n’est pas officiellement un Chromebook Plus et bien il peut basculer automatiquement en étant considéré comme un « Chromebook Plus » au niveau de l’OS (Google doit certainement choisir les modèles, c’est le cas de mon HP Elite Dragonfly Chromebook). Mais qu’en est-il des Chromeboxes ?

Qu'attend Google pour lancer des Chromeboxes Plus ?

J’ai en ma possession, la CTL Chromebox CBX3, une magnifique machine pour des usages sédentaires ou pour de l’affichage dynamique et qui présente des caractéristiques techniques plutôt de dernières générations : Intel Core i7 1355U, 32 Go de RAM DDR4 et 256 Go d’espace de stockage. Cependant, malgré un passage vers la version de ChromeOS 129, l’annotation « Chromebook Plus » ainsi que les fonctionnalités inhérentes n’apparaîssent toujours pas. Et je trouve ça réellement dommage… Alors déjà pour un utilisateur grand public qui ne peut pas bénéficier des dernières nouveautés en termes d’intelligence artificielle « intégrée » mais aussi en entreprise où des collaborateurs sous ChromeOS ne vont pas avoir un même OS et ce qui pourrait créer de l’injustice : certains voient leur Chromebook évoluer plus grandemant tandis que ceux avec une Chromebox performante vont stagner, rester sur les rails classiques d’un appareil sous ChromeOS standard.

Je peux comprendre que la gamme « Chromebook Plus » est aussi une manière de communiquer pour créer du changement sur le marché grand public tout en suivant les rebondissements autour de l’évolution des intelligences artificielles, mais est-ce que cela reste compliqué que d’assurer les mêmes changements sur des appareils au form-factor différent ? Quitte à ce que la communication soit limitée pour éviter de cannibaliser la communication sur le maître de son marché. En bref, je ne comprends pas…

Evidemment, ces remarques pourraient aussi s’appliquer aux Chromebases, mais j’ai l’impression que ces dernières sont en train de sortir du giron de Google pour laisser place à des combinaisons écran et Chromebox (avec un usage plus orienté entreprise), ce qu’on avait vu avec le Acer Add-In One 24.

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.