Chrome OS : l’espace dédié aux paramètres fait peau neuve !


Pour information, j’ai choisi d’être sur le channel Bêta de mon Chromebook R13 car ce canal est très stable et surtout parce que j’ai accès au Google Play Store. Effectivement, on découvre aussi plus de nouveautés en avance. Ainsi, j’ai récemment mis-à-jour Chrome OS et j’ai remarqué que l’espace relatif aux paramètres du Chromebook à été refondu pour proposer une meilleure expérience pour l’utilisateur !

L'espace paramètres fait peau neuve sur Chrome OS !

Optimisation de l’ergonomie au profit de l’utilisateur

Une des choses que l’on pouvait remarquer sur l’espace initial de paramètres proposé sur Chromebook, c’est qu’il n’était pas évident de trouver un élément spécifique que l’on recherchait dans les paramètres. Pour ma part, je passais par la barre de recherche ou bien j’activais le raccourci de recherche (Ctrl + F) pour gagner du temps.

Désormais, Google a voulu s’aligner avec son design qu’on retrouve typiquement sur Android ou bien même sur Keep avec l’inclusion d’une Action Bar et le listing groupé par bloc de catégories de fonctionnalités :

  • l’Action Bar est en fait le menu sur le côté qui propose des raccourcis vers les différentes catégories des paramètres. C’est effectivement pertinent car l’utilisateur n’a pas la nécessité de devoir tout dérouler pour trouver ce qu’il recherche.

L'espace paramètres fait peau neuve sur Chrome OS !

  • Les blocs de catégorie s’inscrivent dans le respect du design et permettent de bien faire la distinction entre les différents contenus. De plus, il y a un système d’accordéon : lorsque vous cliquez sur un élément de la catégorie (comme sur « Gérer les moteurs de recherche » ci-dessous), ça déploie le reste du contenu façon accordéon.

L'espace paramètres fait peau neuve sur Chrome OS !

Personnellement, je trouve ces évolutions très pertinentes, notamment pour un novice des Chromebook qui pourra trouver son bonheur plus rapidement !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

5 Comments

Laissez un commentaire