Rare sont les fois où Google fait un vrai focus autour des applications fonctionnelles sur Chrome OS. Et la firme de Mountain View a rédigé un billet spécifique des 7 applications incontournables sur Chromebook avec une organisation par usage !
Chromebook : il existe des applications pour répondre à vos besoins !
Et oui, une organisation par usage ! C’est clairement pertinent afin de pouvoir s’adresser facilement au grand public selon les besoins des consommateurs et proposer la bonne solution applicative. Voici la liste des usages avec les applications dédiées :
- Si vous souhaitez réaliser des cartes de vacances, Google pousse l’application Android gratuite Pixlr qui est, j’ai l’impression, une version encapsulée de la version web. Pixlr est tout bonnement un sérieux concurrent de Photoshop vous permettant donc de faire des montages photos. J’utilise personnellement Photopea, mais les deux applications sont très bonnes.
- Si vous voulez vous divertir au travers du Cloud gaming, vous avez évidemment Google Stadia qui est mis en avant mais aussi le service concurrent Nvidia GeForce Now, les deux fonctionnant directement à partir du navigateur Chrome. Selon moi, Google Stadia reste le service de Cloud gaming le plus stable techniquement mais pas forcément le plus fourni en terme de contenus. Google n’en parle pas trop, mais il existe également Xcloud de chez Microsoft.
- Si vous comptez vous abriter dans une cabane avec vos enfants, quoi de mieux que de dessiner ? Et pour cela, vous avez l’application open source Krita qui est une sorte de Photoshop-like mais avec une forte orientation dessin.
- Si vous souhaitez rester virtuellement connecté avec vos proches, Google a décidé de pousser les applications Rave et Zoom dans sa version PWA. Vous connaissez Zoom qui reste une solution de visioconférence (bizarre de ne pas au moins avoir mis Google Meet en avant), cependant l’autre application est moins connue. Rave est une application Android vous permettant de regarder des contenus (Netflix, YouTube, etc…) à distance avec vos proches, en même temps.
- Si vous souhaitez absolument libérer votre créativité (parce que vous n’en pouvez vraiment plus), vous avez Sumo qui est une suite d’applications créatives téléchargeables via le Google Play Store. Je ne l’ai personnellement pas testé, mais vous allez pouvoir faire du montage d’images, du mix audio, de la 3D, du code, de la retouche photos, de l’enregistrement audio, du montage vidéo et du pixel art. En gros, il y a de quoi faire !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.