Les 5 choses à connaître sur l’intégration de Microsoft 365 sur Chromebook

Google a progressivement intégré les applications web Microsoft 365 à ChromeOS pour offrir une expérience utilisateur améliorée et des avantages significatifs pour les entreprises, notamment en matière de sécurité et de gestion informatique.

Microsoft 365 sur Chromebook : une expérience utilisateur plus fluide et sécurisée

Contrairement aux applications de bureau traditionnelles, les applications web garantissent que les données et les logiciels sont toujours à jour et faciles à gérer, tout en bénéficiant des avantages de sécurité de ChromeOS (aux éditeurs de garantir la sécurité côté applications). Cela est particulièrement vrai pour les applications web Microsoft 365 sur les Chromebooks, telles qu’Excel, PowerPoint et Word.

Google a pris des mesures pour améliorer l’expérience des applications web Microsoft 365 sur ChromeOS, offrant une expérience familière sans pour autant compromettre la sécurité. Des entreprises comme FedEx utilisent ces applications sur leur flotte ChromeOS, tirant parti de fonctionnalités telles que la prévention de la perte de données, tout en maintenant la productivité des utilisateurs.

Voici cinq façons dont ChromeOS améliore l’expérience Microsoft 365 pour les organisations :

  1. Expérience utilisateur de type bureau : les applications Microsoft 365 sont accessibles aux utilisateurs de ChromeOS avec une expérience utilisateur familière, similaire à celle d’un bureau (c’est le principe d’une web app ou d’une PWA). Elles peuvent être ouvertes directement depuis le lanceur d’applications ChromeOS, ce qui simplifie l’accès et fait gagner du temps.
  2. Authentification unique (SSO) : les appareils ChromeOS peuvent être configurés pour se connecter automatiquement aux applications Microsoft 365 grâce à l’authentification unique, alimentée par Microsoft EntraID et d’autres fournisseurs tiers. Les utilisateurs se connectent une seule fois à leur Chromebook et sont automatiquement connectés à leurs services, y compris les applications Microsoft 365. C’est effectivement quelque chose que j’ai réussi à faire dans le cadre de mon activité professionnel avec Blicom : ainsi l’utilisateur peut directement se logguer sur son Chromebook avec son compte Microsoft.
  3. Intégration de OneDrive : les utilisateurs peuvent accéder à leurs fichiers stockés sur Microsoft OneDrive directement depuis l’application « Fichiers » de ChromeOS. Cette intégration facilite l’ouverture des fichiers avec Microsoft 365, leur ajout aux e-mails par simple glisser-déposer et leur disponibilité instantanée et l’expérience est plutôt propre.
  4. Stockage OneDrive exclusif : les administrateurs peuvent configurer les Chromebooks pour que tous les fichiers soient automatiquement enregistrés sur OneDrive, et non sur l’appareil, à la manière de Google Drive..
  5. Gestion simplifiée : toutes ces fonctionnalités sont facilement configurables pour les administrateurs informatiques depuis la console d’administration Google. Ils ont accès à des règles pour préconfigurer l’environnement Microsoft 365 de l’entreprise, garantissant ainsi le bon fonctionnement des applications pour les utilisateurs finaux.

Ainsi, ce genre d’intégration démontre une nouvelle fois qu’il n’est pas nécessaire d’être dans un environnement technique fortement dépendant de Google pour pouvoir utiliser des Chromebooks.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.