Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire mise sur les Chromebooks pour ses assistants familiaux

Le Conseil départemental de l’Indre-Et-Loire a récemment entrepris une transformation numérique pour faciliter le travail de ses assistants familiaux. Face à la complexité d’équiper ses agents avec des outils informatiques adaptés, le département a décidé de déployer le Acer Chromebook Vero 514 (que nous avons testé en vidéo).

Une solution à la fois simple, intuitive et responsable

Selon les interlocuteurs du CD 37, ce choix s’inscrit dans une démarche pragmatique et responsable. Les Chromebooks offrent une interface intuitive, une intégration facile à l’environnement Windows, et un management simplifié grâce à la console d’administration. Les assistants familiaux peuvent ainsi accéder facilement à des outils essentiels tels que l’intranet, la gestion des frais de déplacement, et les espaces numériques de travail des enfants qu’ils accompagnent.

De plus, en choisissant le Acer Chromebook Vero 514, appareil fabriqué à partir de matériaux recyclés, le département renforce sa politique de numérique responsable, réduisant ainsi son impact environnemental.

Une transition fluide et des perspectives d’avenir

Grâce à des efforts techniques, la transition vers les Chromebooks s’est déroulée de manière fluide. La synchronisation des identifiants, la sécurisation des comptes enfants, et la possibilité de dépanner les utilisateurs à distance ont facilité l’adoption de ces nouveaux outils.

Fort du succès de cette initiative, le département prévoit d’étendre l’usage des Chromebooks à d’autres cas d’usages, tels que les postes partagés et les postes en libre-service. Il envisage également d’adopter ChromeOS Flex pour donner une seconde vie à d’anciens appareils, notamment ceux qui ne peuvent pas migrer vers Windows 11.

Un vrai cas d’usage qui pourrait certainement se répliquer auprès d’autres conseils départementaux.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.