La réalité virtuelle avec Chrome, c’est possible !


Je pense faire partie des adeptes ou plutôt des enthousiastes de la VR (Virtual Reality). Surtout lorsque celle-ci est proposée intelligemment à la Google : il vous suffit d’un bout de carton (le Cardboard) et d’un smartphone pour pouvoir aborder la VR. Evidemment, le niveau d’immersion n’est pas le même qu’un HTC Vive ou bien qu’un Oculus Rift, mais le rapport accessibilité/coût est juste imbattable. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire tourner des applications dédiées et téléchargeables via des stores… Pas si sûr car Google propose aussi de la VR à partir de Chrome !

La réalité virtuelle avec Chrome, c'est possible !

Chrome VR : l’intégration de la VR dans votre navigateur

Besoin de présenter Chrome ? Non à part rappeler que c’est un navigateur rapide, léger et qui constitue la base de Chrome OS et de nos Chromebook. Pour continuer dans cette logique de positionner Chrome comme l’élément central dans le cadre de l’expérience utilisateur, la firme de Mountain View a décidé d’intégrer la VR directement dans Chrome !
La réalité virtuelle avec Chrome, c'est possible !

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il est possible d’utiliser la VR à partir de votre ordinateur (en utilisant la souris pour les interactions) mais également d’utiliser également votre smartphone à partir de la version mobile de Chrome. L’usage du smartphone pourra se faire soit de manière indépendante ou bien couplé à un casque VR (le Cardboard ou d’autres solutions plus robustes et esthétiques comme le Daydream View VR de Google).

Quelques démonstrations

Il existe déjà des projets sous « Chrome VR » qui nous permettent de se faire une idée sur le fonctionnement, la qualité et l’immersion :

  • Bear 71 : c’est un documentaire interactif où vous découvrez les connexions entre l’homme et l’animal grâce à pleins de technologies (j’ai eu quelques soucis techniques avec celui-là)
  • Matterport VR : ce site propose la plus large bibliothèque d’expériences virtuelles sur des environnements réels (expérience assez sympa et réaliste)
  • WebVR Lab : un petit laboratoire dans lequel vous effectuez quelques tests VR (l’expérience virtuelle la plus cool)

La réalité virtuelle avec Chrome, c'est possible !

C’est très prometteur, il faut toutefois s’assurer d’avoir une bonne connexion, un bon device et que les développeurs s’impliquent et proposent du contenu vraiment immersif !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire