C’est en me balandant ce week-end à Ikea pour trouver des idées d’aménagement d’intérieur que j’ai aperçu un élément qui peut affirmer la présence d’appareils sous ChromeOS au sein de l’enseigne suédoise.
Bornes d’affichage sous ChromeOS ou ChromeOS Flex ?
Qui ne connaît pas Ikea aujourd’hui ? Une référence européenne dans la conception et la vente de mobiliers et d’objets de décoration pour l’intérieur. J’ai toujours trouvé que faire un tour chez Ikea était synonyme de bouffée d’air frais : on se balade au sein des différents environnements de manière guidée et ça nous permet de nous donner pas mal d’idée d’aménagement. Au passage, on ressort souvent avec un portefeuille plus léger… Les différents environnements sont toujours très bien présentés dans des surfaces diverses pour répondre aux besoins de chacun. De plus, ils utilisent également pas mal de signalétique numérique pour informer le client et lui permettre de passer commande.
Et c’est en me baladant pas plus tard qu’hier que j’ai eu la curiosité d’utiliser une borne et d’ouvrir le moteur de recherche de l’application pour vérifier un point bien précis. Et voici ce que j’ai capturé en photo :

En utilisant le moteur de recherche, on dévoile un clavier virtuel qui ressemble à deux gouttes d’eau à celui de ChromeOS. Qui ressemble ? C’est en fait le même ! Ce qui me permet d’affirmer qu’Ikea a basculé vers ChromeOS. Maintenant, je ne sais pas précisement si ce sont des Chromeboxes ou possiblement des anciens PCs qui ont basculé vers ChromeOS Flex, si ça concerne uniquement la France ou bien d’autres pays et si ChromeOS est utilisé en dehors des écrans d’affichage dynamique.
Cela dit, c’est une bonne nouvelle et on voit que ChromeOS arrive à s’installer au sein de certaines enseignes de la distribution (je pense notamment à Zodio, à Maisons Du Monde…).

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.