Comme chaque année, j’interviens sur le salon IT Partners pour découvrir les nouveautés channel. Et pour cette année 2022, Google consolide sa présence sur la partie Chromebook et sur d’autres lignes de produits.
IT Partners 2022 : belle présence de Google chez Tech Data
L’IT Partners 2022 reste l’événement référence en France pour les distributeurs de solutions informatiques et les sociétés de service à destination des entreprises et du monde de l’éducation. C’est le moment de rencontrer les fournisseurs de matériel (constructeurs et grossistes) mais aussi les éditeurs.
Les Chromebooks étaient bien évidemment présents (ça s’institutionnalise) pour cette année 2022 autour de 3 stands :
- celui d’Asus qui a présenté un coin vraiment dédié à Chrome OS en mettant en avant trois nouveaux modèles :
- le Asus Chromebook Flip CX3 plutôt orienté éducation notamment avec sa deuxième caméra situé sous le clavier pour faire des captations vidéo en mode tablette
- le Asus Chromebook Flip CX5 qui propose un design très proche du CX3 excepté que les bordures d’écran sont moins présentes et le Chromebook est plus light
- le Asus Chromebook CX9, le flagship de la marque que j’ai déjà testé en vidéo
- celui d’Acer où la marque taïwanaise a décidé de sortir toute l’artillerie lourde sur la partie Chrome mais qui ne se démarque pas distinctement des autres produits en terme de présentation (contrairement à chez Asus où le message est plus clair). J’y ai aperçu une Acer Chromebox CXI4, une Acer Chromebase CA24I2, l’Acer Chromebook Spin 713 en Intel Core de 11e génération (j’ai la version 10e), les Acer Chromebook 514 et sa version Spin ainsi que le renforcé pour l’éducation, à savoir le Acer Chromebook Spin 512.
- celui de Tech Data, grossiste informatique, où tout un pan du stand était dédié, non pas seulement aux Chromebooks, mais plutôt aux solutions Google : Google Cloud, Google Workspace, Chrome OS et Android. Et le message est simple et clair au travers de l’expression « Better Together » qui explicite un environnement plus cohérent lorsqu’il est composé de solutions Google. On notera la présence d’un smartphone Pixel 6 sur la partie Android : la firme américaines semble vouloir vendre du Made By Google aux entreprises !
Cela dit, HP était présent mais en partenariat avec Microsoft, donc pas de Chromebooks sur le stand et Lenovo n’était pas dans les environs.
Voilà tout pour ce petit retour de l’IT Partners 2022 où il est important de noter que Chrome OS est toujours bien présent dans les salons importants et qu’il sera nécessaire de maintenir de cette dynamique pour faire grimper les Chromebooks au sein des organisations.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.