Sur le segment des Chromeboxes, nous avions récemment partagé le lancement prochain de la CTL Chromebox CBX3 et c’est au tour d’HP de faire des siennes mais de manière bien plus discrète, pour le moment, avec la préparation de la HP Chromebox Enterprise G4.
HP Chromebox Enterprise G4 : un nouveau mini PC de dernière génération
Si comme moi, vous traînez de temps à autre sur les sites des éditeurs et des constructeurs, vous pouvez tomber sur quelques bonnes surprises. Et cette fois-ci, c’est sur le site américain d’HP et plus précisement sur la page dédiée aux appareils sous ChromeOS à destination des organisations que s’est glissée une nouveauté. A côté du HP Elite Dragonfly Chromebook et de la gamme des HP Fortis Chromebooks, une nouvelle Chromebox est apparue : la HP Chromebox Enterprise G4.
En descendant un peu plus bas sur la page, on arrive sur un raccourci d’une fiche produit qui présente quelques spécifications techniques relatives au modèle :
- un processeur Intel Core de 13e génération (la course est vraiment lancée)
- jusqu’à 32 Go de RAM (Wow) et 256 Go d’espace de stockage SSD
- le support pour 3 écrans 4K au travers du HDMI et des USB Type-C
Puisque nous sommes sur un modèle entreprise, la licence de gestion Chrome Enterprise Upgrade est également intégrée et petite cerise sur le gâteau malgré le peu de communication sur le sujet mais avec ce genre de configuration, c’est facilement gérable : un an d’accès à Parallels Desktop qui permet d’installer une machine virtuelle Windows sur Chromebook en local. En tout cas, la 13e génération des processeurs Intel Core est vraiment en marche.
En cliquant sur le bouton « Shop » de la fiche, on atterit malheureusement sur le listing de plusieurs versions de la HP Chromebox G3, l’ancienne génération… Et en utilisant la recherche du site, je n’arrive pas à tomber sur la HP Chromebox G4.
Et dernier point, sur la première image de mon article, on voit écrire « HP Chromebox G4 » sans le terme « Enterprise » sur une page dédiée aux entreprises : est-ce simplement une erreur ou bien une version à destination des entreprises mais sans la licence intégrée ou bien encore une version grand public qui sera également disponible ? Seul l’avenir nous le dira, cependant, pour le moment, HP devrait éclaircir la situation sur le sujet, excepté si le plan de communication est en cours de déploiement.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Cool, merci te nous tenir informés.
Heureusement que Fred veille…
Tentant cette mini box.
Tu pourrais nous en dire plus sur la machine virtuelle Windows ?
Merci beaucoup Erick ! La machine virtuelle, je l’ai peu utilisé mais ça fonctionne correctement, par contre, ce n’est que disponible pour le marché de l’entreprise.