G Suite est la fameuse suite collaborative de Google proposée aux particuliers mais également aux entreprises. Cet ensemble de solutions Cloud permet de réaliser des tâches bureautiques mais également de communiquer et collaborer facilement. Et Google vient d’annoncer sa disparition pour laisser place à un nouveau branding et une nouvelle expérience utilisateur : Google Workspace !
Google Workspace : rebranding et redesign !
En effet, Google a décidé d’appliquer quelques changements importants autour de sa suite G Suite en commençant par son nom qui devient Google Workspace. Un naming plutôt pertinent puisque la firme de Mountain View souhaite garder l’utilisateur au sein d’une même et seule interface pour qu’il soit un maximum productif.
Pour accompagner ce changement de nom, le géant américain a aussi décidé de changer l’iconographie avec des icônes modernes aux fameuses couleurs de Google : le bleu, le rouge, le jaune et le vert. Même le logo de Gmail subit ce changement et se voit retirer ses lignes rouges pour laisser place à plus de modernité…
Après cette partie « rebranding » intervient l’un des changement structurants : l’interface Gmail qui devient le point de centralisation des services que nous citions au départ dans un esprit de « better home for work ». Au vu de la montée en puissance du télétravail, Google s’est dit qu’il était important de rendre le travail plus efficace à la maison pour gagner du temps et profiter d’autres instants. Et en effet, une refonte de Gmail a été réalisée pour permettre de concentrer les mails, le chat, la vidéo, la voix, la création de contenus en un seul endroit et faciliter la collaboration. Ainsi, dans l’interface Gmail, Hangouts est remplacé par Chat, on voit l’apparition des Rooms qui correspond au système de groupes de discussion où il est possible de gérer des tâches mais aussi de créer des fichiers et de travailler dessus sous la forme d’un volet sans avoir à ouvrir un nouvel onglet :
D’autres nouveautés sont aussi au rendez-vous comme la possibilité de mentionner quelqu’un dans un document et de voir sa fiche de contact permettant ainsi de contextualiser le contenu mais aussi d’avoir un aperçu d’une présentation Google Slides dans un Google Docs pour ne pas devoir absolument ouvrir un nouvel onglet :
Et dernière grande nouveauté, c’est la possibilité de transférer un meeting vidéo d’un onglet à un autre pour pouvoir continuer à travailler et aussi de partager l’onglet actif aux personnes connectées, des modifications très pratiques au quotidien (vraiment excité de tester cette partie-là) :
Pour conclure, je trouve ces modifications vraiment alléchantes et totalement pertinentes : on essaie de rassembler les services dans un même espace de travail pour favoriser la collaboration et l’efficacité. J’imagine bien une progressive web app arrivée et proposant ce nouvel espace de travail…
Ces modifications vont clairement concurrencer Microsoft Teams que j’apprécie très moyennement : trop de lenteurs, on sent que c’est du bricolage. Google a conçu ces solutions nativement dans le Cloud, il y a réellement un coup à jouer avec ces nouveautés. Et complétée d’un Chromebook, l’efficacité devrait être plus qu’au rendez-vous !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Je lis vos chroniques régulièrement mais j’observe qu’on ne parle pas beaucoup voire pas du tout de l’utilisation des stylets !? Pourtant avec les écrans tactiles des chromebook cela parait intéressant pour préserver l’écran; est-ce une fausse bonne idée ?
Salut Fred, j ai reçu lors des dernières maj android et chromebook ces nouvelles icônes. Je comprends le choix de l harmonie visuelle et en même temps je le regrette. Opter pour des icônes avec des couleurs différentes, c est faire le choix d une distinction claire et nette, l œil faisant un tri entre les formes et les couleurs. Avec des couleurs identiques on perd un élément de reperage rapide, l œil n ayant plus que la forme pour faire son tri. 1/2
Professionnellement j ai le même soucis avec les laboratoires génériqueurs qui produisent de nombreux médicaments et les conditionnent avec des boîtes au design semblables et avec une palette de couleurs très proches pour des molécules proches dans l alphabet. Sachant qu on range par ordre alphabétique, cela augmente à mon avis le risque potentiel de confusion. Moralité l efficace doit primer sur le beau. 2/2