Google Reply : répondez rapidement à vos diverses notifications


Lorsque vous communiquez par Gmail, selon le contenu des mails reçus, Google peut vous proposer des réponses suggérées afin de vous faciliter la tâche (la fonctionnalité est bien présente en France par contre que sur du contenu anglais selon mes tests). Google va bientôt lancer une application mobile pour vous proposer des réponses suggérées à vos notifications !

Google Reply vous permet de répondre rapidement à vos diverses notifications

Google Reply : des réponses rapides pour vos notifications

L’intelligence artificielle fait partie des sujets en vogue qui tend à exploser dans l’avenir. L’intérêt de l’intelligence artificielle, selon les capacités attribuées, est de pouvoir apprendre des choses : c’est ce qu’on va appeler le machine learning. Et en fonction de son apprentissage, proposer du contenu, des réponses adaptées et faire ainsi de la prédiction (cf. les suggestions sur Netflix par exemple).

Google vient de lancer en version bêta l’application android Reply (téléchargeable sur APKMirror), qui embarque la fonctionnalité de réponse intelligente ou « Smart Reply », et dont l’intérêt est d’étendre la fonctionnalité de réponses suggérées aux notifications d’applications tierces mais aussi de permettre à un robot de répondre à votre place selon votre planning, votre position géographique ou d’autres informations…

Ainsi dans la pratique, vous allez recevoir par exemple un message sur Messenger, l’application de messagerie instantannée de Facebook, qui fera apparaître une notification sur votre smartphone. J’ai fait le test de mon côté avec la question : « Comment vas-tu ? » :

Google Reply vous permet de répondre rapidement à vos diverses notifications

Comme vous pouvez le voir, je reçois bien une notification Messenger sur mon mobile avec les propositions de réponses suivantes : « Bien et toi ? », « Je vais bien et toi », « Bien et toi ». On ne voit pas de réponses négatives… Et je pense que c’est du au fait que je n’ai jamais répondu négativement (ou pas assez par rapport aux autres réponses) à cette question. Google analyse ainsi nos manières de répondre pour nous proposer les réponses qui se rapprochent le plus de nos habitudes.

L’application est aussi intéressante, car vous pouvez avoir des réponses automatiques selon votre configuration. Ainsi, si votre interlocuteur écrit « Hello », votre robot va automatiquement lui répondre « What’s Up? » pour « Quoi de neuf ». Ou bien si votre interlocuteur écrit « urgent », vous recevrez une notification sonore pour attirer votre attention. De mon côté, je n’ai pas réussi à faire fonctionner le robot… N’oublions pas que nous sommes sur une version bêta de l’application.

Autrement, voici la liste des applications actuellement compatibles :

  • Android Messages
  • Facebook Messenger
  • Hangouts
  • Skype
  • Slack
  • Twitter
  • WhatsApp

Sur le papier et d’un point de vue technologique, c’est une belle application pour nous faciliter la vie ! A voir lorsqu’elle celle-ci sera finalisée pour constater si l’usage est vraiment intéressant.

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.