Google officialise aujourd’hui son nouveau Pixel 10A, un smartphone qui veut redéfinir le rapport qualité-prix en intégrant ses dernières innovations logicielles et matérielles pour un tarif contenu de 549 €.
Un concentré de technologies Google dans un châssis durable et performant
Pour cette nouvelle itération de la série A, Google a revu le design de son appareil en optant pour un dos parfaitement plat où le bloc optique s’intègre désormais directement dans la coque, ce qui vous permettra de poser votre smartphone sur une surface sans avoir de jeu. Cette approche esthétique s’accompagne aussi d’un engagement environnemental renforcé où le modèle utilise la plus haute proportion de matériaux recyclés à ce jour au niveau de la gamme (incluant des métaux précieux comme l’or ou le cobalt de récupération). On notera aussi une certification IP68 ainsi qu’une protection d’écran Corning Gorilla Glass 7i (une sorte de Victus revisité pour de l’entrée/moyen de gamme).

Sous le capot, le Pixel 10A adopte la puce Google Tensor G4 et pas la G5 (les précedents modèles optaient toujours pour la version plus récente de la puce), donc le même moteur qui anime ses grands frères. Ce processeur va permettre au téléphone de faire tourner nativement Gemini, Gemini Live ou Nano Banana pour la retouche créative de photos.

Au niveau de l’affichage, il va être assuré par une dalle Actua de 6,3 pouces, dont la luminosité progresse de 11% par rapport à la génération précédente. Côté connectivité, la grande nouveauté est l’arrivée du SOS d’urgence par satellite, une première pour cette gamme de prix, garantissant de pouvoir contacter les secours même en zone blanche (j’avais testé la simulation sur le Pixel 10 Pro XL).
Concernant la photographie, le modèle s’appuie sur un capteur principal de 48 Mpx secondé par un ultra grand-angle de 13 Mpx. Au-delà du matériel, c’est l’IA qui fait la différence avec l’arrivée du Coach Photo (déjà présent chez ses frères) qui guide l’utilisateur pour optimiser ses compositions en temps réel. On retrouve également la fonction « Meilleure prise automatique » et une évolution de « M’ajouter » permettant d’inclure facilement le photographe dans les clichés de grands groupes familiaux.

Le Pixel 10A bénéficiera d’un support logiciel avec 7 ans de mises à jour du système, de sécurité et de nouvelles fonctionnalités (via les Pixel Drops). L’autonomie n’est pas en reste avec une batterie capable de tenir plus de 30 heures en usage classique selon Google et une charge plus rapide que sur le Pixel 9A. Disponible en précommande dès maintenant, le smartphone sera officiellement commercialisé le 5 mars 2026 accompagné pour l’occasion de nouveaux coloris pour les Pixel Buds 2a.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
