Le Chrome Web Store perd du poids sur Chromebook !


Deux stores sont actuellement disponibles sur certains Chromebook : le Chrome Web Store (sur tous les Chromebooks) et le Google Play Store. Le Chrome Web Store a toujours été le market associé à notre navigateur préféré. Mais celui-ci va bientôt perdre du poids face au store d’Android sur Chromebook car il ne sera plus la source d’applications privilégiée dans la recherche.

Le Chrome Web Store perd du poids sur Chromebook !

Chromebook : le Google Play Store prendra bientôt le dessus sur la recherche

Si vous ouvrez votre Chromebook et que vous faîtes une recherche avec le mot-clé « jeux », vous pourriez très probablement tomber sur les résultats suivants :

Le Chrome Web Store perd du poids sur Chromebook !

  • le listing des sites web en rapport avec votre historique de recherche (jeuxvideo.com, la Fnac, Amazon…)
  • la proposition de rechercher le mot-clé « jeux » sur Google
  • et le plus intéressant dans notre cas, la proposition d’applications sur le Chrome Web Store avec la possibilité de les installer directement via un bouton dédié

Le Chrome Web Store perd du poids sur Chromebook !

Comme énoncé en introduction, la concurrence est présente entre le store de Chrome et le store d’Android car on commence à ne plus trop savoir où se situer sur Chromebook. Et il semblerait que le Google Play Store prenne petit à petit le dessus !

C’est en effet dans le code source de Chromium qu’on peut retrouver le commentaire suivant :

cros: Disable webstore search in favor of playstore

When playstore search is enabled, disable webstore search.

Cela signifie que lorsque la recherche Google Play Store est activée, il faut désactiver la recherche sur le Chrome Web Store. Un changement qui devrait intervenir sur la nouvelle version du launcher (Peeking Launcher).

En tout cas, on sent venir l’intégration plus complète du Google Play Store qui tendra très probablement à réduire le Chrome Web Store à un rôle de d’extensions pour Chrome sur Chromebook.

Laissez un commentaire