Vous n’êtes pas sans savoir que la guerre en Ukraine perdure et que les attaques sur les infrastructures impactent directement les habitants, jusqu’à même l’éducation des plus jeunes. Et pour tenter de maintenir un certain cap, Google aide les locaux au travers de la fourniture de formation et de matériels.
Ukraine : de la distribution de Chromebooks à l’ouverture de fonctionnalités premium sur Google Workspace
Comme l’explique si bien Google au travers de ses billets de blog dédiés, la guerre en Ukraine a perturbé le parcours d’apprentissage pour près de deux élèves sur trois et pour certains, l’école s’est complètement arrêtée. Et dans ce contexte de traumatisme et de décentralisation, les classes virtuelles sont un moyen de sortir du quotidien.
Ainsi, Google s’est allié avec le Ministère de l’Education et de la Science ukrainien et l’UNESCO pour fournir au total 50 000 Chromebooks (43 000 avaient déjà été distribués les mois précédents) aux professeurs pour qu’ils restent connectés avec les élèves et qu’ils continuent leur parcours d’apprentissage. De plus, 250 d’établissements (collèges et universités) vont bénéficier de 6 mois d’accès gratuit aux fonctionnalités premium de l’offre Google Workspace for Education et ainsi pouvoir organiser des visioconférences jusqu’à 250 personnes connectées. Tout cet ensemble est accompagné de rapprochements avec les partenaires locaux pour faire monter en compétences les professeurs avec pour objectif de former 200 000 professeurs d’ici à 2023.
Bien entendu, cette main tendue est clairement louable mais elle n’est pas non plus innocente pour une société comme Google. Effectivement, cela construit une image philanthropique de la firme sur le territoire ukrainien mais c’est aussi un moyen, à plus long terme, de pénétrer le marché au travers de l’éducation.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.