Google Meet : le service de visioconférence devient gratuit pour tous !

Comme récemment évoqué sur le site, Google Meet est avant tout un service de visioconférence dédié aux mondes de l’entreprise et de l’éducation… Et c’est pendant le confinement que Google a décidé de le rendre gratuit pour tous !

Google Meet : le service de visioconférence devient gratuit pour tous !

Google mise sur la sécurité pour s’imposer face à la concurrence grâce !

En effet, la situation liée au COVID et le confinement imposé dans beaucoup de pays ont poussé l’usage autour du télétravail et notamment celui de la visioconférence pour échanger dans le cadre de ses activités professionnelles mais aussi pour garder un lien avec ses proches…

La solution de visioconférence Zoom a beaucoup fait parlé d’elle puisqu’elle fait partie de ces solutions gratuites (en partie) du marché… Malheureusement, cette notoriété grandissante n’a pas seulement joué en sa faveur puisque des failles de sécurité ont permis à n’importe qui de se connecter à des réunions et ainsi les perturber ou recueillir des informations qui peuvent être confidentielles (depuis, des règles ont été mises en place pour éviter plus ou moins ces intrusions).

Côté Google, la firme de Mountain View saisit l’opportunité du COVID ainsi que des problèmes de sécurité rencontrés par les différentes solutions de visioconférence du marché pour rendre le service Google Meet gratuit au grand public.

Google Meet : le service de visioconférence devient gratuit pour tous !
Google Meet : le service de visioconférence devient gratuit pour tous !


Ainsi, dans les jours à venir, vous allez pouvoir vous connecter et créer des réunions grâce à votre compte Google au travers de l’URL suivante : https://meet.google.com.

Comme énoncé par l’éditeur, Google Meet a d’abord été pensé pour les marchés de l’éducation et de l’entreprise, nécessitant ainsi un grand niveau de sécurité pour convenir aux besoins de ce genre de structures. Voici quelques informations clés sur ce qu’ils appellent, la « sécurité par défaut » sur Google Meet :

  • l’hôte peut accorder ou refuser l’entrée d’une personne et supprimer des participants
  • il n’est pas possible d’accéder à une réunion sans un compte Google
  • les codes de session sont complexes à déchiffrer
  • les vidéos et les enregistrements Meet sont cryptés (même au repos)
  • pas besoin d’ajouter de plugins pour faire fonctionner Meet, ça fonctionne très bien sur Chrome et sur d’autres navigateurs modernes (Firefox, Edge, Safari) et on évite ainsi de potentielles failles
  • Google Cloud (qui permet de faire fonctionner Google Meet) subit régulièrement des audits de sécurité et de confidentialité
  • et les données Meet ne sont pas partagées pour de la publicité et ne sont pas vendues à des tiers

J’utilise Google Meet avec un Chromebook depuis déjà près d’un an (pour discuter avec des partenaires, des clients, des fournisseurs…) et je n’ai pas souvenir d’avoir eu un quelconque problème de réseau (à part lié au Wifi), de perturbation extérieure, d’exclusion et de sécurité. Je peux vous garantir que c’est réellement un plaisir de simplement créer une réunion dans son agenda et qu’elle soit automatiquement accompagnée d’un lien Meet. C’est simple, rapide et sécurisé !

Ainsi, je vous encourage vraiment à tester le service dans les jours qui viennent pour vous faire votre propre avis (on pourrait même peut-être faire le test ensemble 😊).

2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.