Google Home transforme l’expérience de la maison connectée et de l’assistant vocal grâce à l’intégration des modèles Gemini, une avancée majeure, selon Google, dans le domaine de l’intelligence artificielle. Des nouveautés
La conversation et la recherche intelligente avec les caméras
Les modèles Gemini, capables de traiter des vidéos, images et textes, vont permettre de redéfinir l’intelligence des caméras de sécurité. Au lieu de simplement détecter des mouvements, des personnes ou des colis, les caméras Nest seront capables de comprendre plus largement ce qu’elles voient et entendent. Par exemple, elles pourront non seulement détecter un animal, mais aussi comprendre que « le chien est en train de creuser dans le jardin ».
Il sera possible d’effectuer des recherches avancées dans l’historique des caméras et demander par exemple : « Est-ce que les enfants ont laissé leurs vélos dans l’allée ? » ou « Est-ce que le camion FedEx est passé aujourd’hui ? ». Et l’application sera en mesure de fournir une liste des événements pertinents et un résumé utile, ce qui était impossible auparavant. C’est personnellement ce que j’imaginais déjà avec l’arrivé de l’IA générative Gemini, pouvoir converser avec elle pour obtenir des réponses précises sur des situations et pourquoi pas obtenir des alertes.
Automatisation simplifiée de la maison
Gemini devrait aussi simplifier la création d’automatismes dans Google Home. La nouvelle fonctionnalité « Aide-moi à créer » va permettre de décrire ce qu’on aimerait en langage naturel, et Google Home configurera l’automatisation pour nous.
Par exemple, il sera possible de dire « Verrouille les portes et éteins toutes les lumières au coucher » et l’automatisation sera créée de manière transparente. L’IA générative va permettre de décupler les possibilité et j’imagine déjà lui dire qu’à l’ouverture d’une porte d’entrée, les lumières de la zone s’activent.
Un assistant Google plus naturel et utile
L’assistant Google sur les enceintes et écrans Nest bénéficiera également de la technologie Gemini par une meilleure compréhension des requêtes.
Il sera possible de discuter de manière plus naturelle, poser des questions de suivi et obtenir des réponses plus précises (on imagine un remplacement de Google Assistant par Gemini mais on garde le terme de Google Assistant). Du coup, plus besoin de poser des questions précises, cadrées.
Selon Google, ces améliorations basées sur Gemini seront d’abord déployées auprès d’un nombre limité d’abonnés Nest Aware de la « Public Preview » plus tard cette année.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.