Google a officialisé un partenariat avec Samsung visant à intégrer un mode bureau considérablement amélioré au sein d’Android, avec une disponibilité prévue pour la version 16 du système d’exploitation.
Une expérience DeX étendue et des applications plus flexibles
Nous en avions récemment parlé sur le site et l’annonce a été faite par Florina Muntenescu, responsable de l’ingénierie chez Google, lors de la keynote développeurs de la conférence Google I/O 2025. Elle a précisé que l’entreprise exploitait l’existant de la plateforme DeX de Samsung pour introduire des options de gestion des fenêtres plus performantes dans Android 16. Samsung DeX, disponible depuis 2017, permet d’adapter l’interface d’un smartphone pour une utilisation comparable à celle d’un ordinateur de bureau lorsqu’il est connecté à un écran plus grand. Je l’ai sur mon Samsung Galaxy Fold 5 et je l’utilise de temps en temps via le Wifi pour projeter des pages web sur un téléviseur Samsung et je trouve que la solution est plutôt complète.

Une démonstration technique a présenté une disposition similaire à celle de Samsung DeX, affichant des applications telles que Google Messages, Gmail, Chrome, centrées dans la barre des tâches inférieure. Cette présentation a également mis en évidence la capacité des applications adaptatives d’Android 16 à être déplacées et redimensionnées sur l’écran. L’interface montrait l’heure en haut à gauche, et les icônes de signal Wi-Fi et de batterie à droite sous une certaine barre de notifications proche d’une présentation sur smartphone.

Google a ensuite partagé davantage de détails dans un billet de blog, expliquant que l’accent mis par Android 16 sur l’adaptabilité logicielle bénéficierait également à une meilleure intégration des applications sur divers types d’appareils, comme les smartphones pliables, les tablettes, les Chromebooks (si ils arrivent à déployer les versions Android au même moment), les casques de réalité mixte et même les systèmes automobiles. Cela dit, concernant ChromeOS, j’ai vraiment l’impression que Google souhaite converger les fonctionnalités d’Android et de ChromeOS pour faire bénéficier de la meilleure expérience selon le support plutôt que d’en engloutir un. Sur la base de l’image ci-dessus provenant du billet de blog et du texte associé, on comprend une volonté de faciliter le développement des applications sur les différentes plateformes tout en leur permettant de garder leur identité qui servent finalement des usages différents.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.