En plus de développer le business autour des appareils sous Chrome OS à destination des entreprises, Google investit également dans l’équipement des salles de visioconférence. Et la firme de Mountain View a dévoilé deux nouveaux matériels : le Google Meet Series One Desk 27 et le Google Meet Series One Boad 65 !
La gamme des Google Meet Series One ne s’arrête pas là avec Avocor !
Plus récemment, c’est Lenovo qui a introduit, en partenariat avec Google, la gamme des Series One avec plusieurs kits à installer en salle de réunion. Ces derniers ont marqué la séparation avec les anciens kits tant au niveau du naming, qu’au niveau de la qualité des produits mais du prix aussi.
Ainsi, Google ne souhaite pas s’arrêter là et a dévoilé les Google Meet Series One Desk 27 et Google Meet Series One Board 65, tous deux conçu par Avocor, entreprise américaine spécialisée dans la création de solutions collaboratives.
Google Meet Series One Desk 27
Le Google Meet Series One Desk 27 est un all-in-one avec un écran tactile de 27 pouces (1440p & 16:9) capable de jouer le rôle d’écran déporté lorsqu’il est connecté à un laptop mais aussi d’appareil de visioconférence autonome et connectable avec Google Meet (Zooms et Teams sont fonctionnels mais avec l’ordinateur portable connecté bien entendu).
Cet appareil est livré avec un stylet afin de pouvoir favoriser la création en pleine session de brainstorming (avec l’application Cloud Jamboard). Il peut se placer sur un bureau pour un collaborateur ou bien dans une petite salle de réunion, ce qui me fait penser qu’il est probablement le successeur de la Chromebase For Meetings.
Concernant la caméra, celle-ci est de 5 Mégapixels avec un FOV de 100 dégrés. Elle peut zoomer et déplacer la vue de manière à garder le focus sur une personne. A noter également qu’un cache-caméra est présent sur l’appareil.
Au niveau du design, on a vraiment l’impression d’être sur un Google Nest Hub avec son écran plat et ses boutons placés sur les côtés, je le trouve très moderne et plaisant.
Autrement sur les photos, on remarque 2 ports USB Type-C, 2 ports USB Type-A, un port HDMI, un port Ethernet et même un port jack.
Cela dit, dans ce contexte d’utilisation accrue des solutions de visioconférence, le produit semble être pertinent, mais l’est-il à près de $2000 ? Autrement, le Google Meet Series One Desk 27 devrait être commercialisé fin d’année 2021 à destination des organisations.
Google Meet Series One Board 65
Le format du Google Meet Series One Board 65 fait clairement penser au Jamboard commercialisé par BenQ qui est en fin de vie. Mais finalement, nous sommes bien sur un écran transportable dédié, avant tout, à la visioconférence mais fonctionnant avec l’application Jamboard (deux stylets sont livrés avec) pour l’usage autour du brainstorming.
L’écran tactile mesure 65 pouces (le Jamboard proposait 61 pouces) et est accroché à un support à roulettes, permettant ainsi de le déplacer d’une salle de réunion à une autre.
Autrement, nous avons une caméra PTZ (cf. mon dernier article sur le sujet) qui vient se fixer au-dessus, la détection de présence que je trouve utile pour annuler automatiquement des réunions au bout d’un certain temps) et vous pourrez brancher un ordinateur portable au travers d’un câble USB Type-C.
La Google Meet Series One Board 65 est prévu courant 2022 et c’est bien évidemment un produit dédié aux organisations.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.