Google dévoile Gemini 2.5 Pro : une IA de raisonnement qui repousse les limites

Google annonce le lancement de Gemini 2.5 Pro, une version expérimentale de son modèle d’IA le plus avancé à ce jour, promettant des performances exceptionnelles en matière de raisonnement et de codage.

Un bond en avant dans le raisonnement et le codage

Gemini 2.5 Pro se distingue par sa capacité à « raisonner » avant de fournir une réponse, une avancée significative dans le domaine de l’IA. Cette aptitude lui permet d’analyser les informations, de tirer des conclusions logiques et de prendre des décisions éclairées, le plaçant en tête du classement LMArena, qui mesure les préférences humaines.

Pour le raisonnement amélioré, le modèle excelle dans les benchmarks exigeant un raisonnement avancé, surpassant les performances des autres modèles, notamment dans les domaines des mathématiques et des sciences. Il atteint un score de 18,8 % sur « Humanity’s Last Exam » (un test qui cherche à déterminer si une IA a atteint un niveau d’expertise comparable à celui d’un humain), un ensemble de données conçu pour évaluer la frontière humaine de la connaissance et du raisonnement.

Google a particulièrement travaillé sur les performances de codage de Gemini 2.5 Pro. Le modèle est capable de créer des applications web visuellement attrayantes et des applications de code agentiques, ainsi que de transformer et d’éditer du code. Sur SWE-Bench Verified, la référence de l’industrie pour les évaluations de code agentique, Gemini 2.5 Pro obtient un score de 63,8 % avec une configuration d’agent personnalisée. Et la firme de Mountain View nous dévoile comment développer un jeu du dinosaure à partir d’un code généré par Gemini 2.5 Pro et c’est juste bluffant (et ça donne des idées) :

Une multimodalité native et une fenêtre contextuelle étendue

Gemini 2.5 Pro s’appuie sur les atouts des modèles Gemini, notamment la multimodalité native et une fenêtre contextuelle étendue. Il est livré avec une fenêtre contextuelle d’un million de jetons (deux millions à venir), ce qui lui permet de comprendre de vastes ensembles de données et de traiter des problèmes complexes provenant de diverses sources d’informations, telles que le texte, l’audio, les images, la vidéo et les référentiels de code.

Gemini 2.5 Pro est disponible dès maintenant dans Google AI Studio et dans l’application Gemini pour les utilisateurs de Gemini Advanced. Il sera également disponible sur Vertex AI dans les semaines à venir. Google prévoit d’introduire une tarification dans les prochaines semaines, permettant aux utilisateurs d’utiliser 2.5 Pro avec des limites de débit plus élevées pour une utilisation en production à grande échelle.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.