Google a annoncé l’intégration de trois nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle dans son navigateur Chrome visant à améliorer l’expérience de recherche et de navigation pour les utilisateurs.
Google Lens : une nouvelle façon de rechercher ce que vous voyez
Google Lens, déjà disponible sur les appareils mobile (je l’ai surtout personnellement utilisé sur les Google Pixel et les smartphones Samsung), arrive sur la version bureau de Chrome. Cette fonctionnalité permet de sélectionner, rechercher et poser des questions sur tout ce que vous voyez sur le web, sans quitter l’onglet actuel.
Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur l’icône Google Lens dans la barre d’adresse, puis de sélectionner l’élément qui vous intéresse. Lens affichera alors des résultats visuels et des informations pertinentes dans un panneau latéral. Il est également possible d’affiner la recherche par couleur, marque ou d’autres détails, et même de poser des questions de suivi pour approfondir un sujet.
Google Lens sur Chrome peut être utilisé de différentes manières :
- En savoir plus sur un élément visuel : Google Lens peut identifier une plante dans une image et fournir des informations détaillées sur ses besoins en lumière.
- Extraire du texte d’une vidéo : il est possible de sélectionner une équation mathématique dans une vidéo et obtenir une description pour mieux la comprendre.
- Faciliter les achats en ligne : Lens peut identifier un produit dans une vidéo et proposer des options d’achat dans différentes couleurs.
Tab compare : comparer des produits sur plusieurs sites
Naviguer entre plusieurs onglets pour comparer des produits peut être fastidieux, chose que l’on va bientôt faire pour la future conférence Made By Google 2024. La nouvelle fonctionnalité nommée Tab compare, disponible prochainement aux États-Unis (pas de date pour la France), génère un tableau comparatif des produits consultés sur différents onglets.
Cette fonctionnalité affiche les spécifications, les caractéristiques, le prix et les évaluations des produits dans un seul onglet, facilitant ainsi la prise de décision sans avoir à jongler entre les pages. C’est un peu comme si vous utilisiez Gemini en arrière-plan en lui fournissant des inputs et il produit un output logique sous la forme d’un tableau.
Redécouvrir votre historique de navigation
Il sera bientôt possible, aux États-Unis, de retrouver des sites visités en utilisant un langage naturel et conversationnel.
Par exemple, en tapant « Quel était le nom de cette boutique de glaces que j’ai consultée la semaine dernière ? » (l’exemple que donne Google), Chrome affichera les pages pertinentes de votre historique. Cette fonctionnalité est optionnelle et peut être activée ou désactivée dans les paramètres et n’inclut pas les données de navigation en mode incognito. Cela peut vraiment être une solution intéressante quand on a que quelques bribes d’informations en tête (j’aimerais personnellement la même fonctionnalité dans Google Keep pour retrouver des éléments…).
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Salut Fred, toujours super! Article toujours passionnant. J’avoue que j’adorerais un podcast vidéo sur l’environnement, chromebook ou Google. Pourquoi pas toutes les semaines? Ça serait génial. Ça manque en France. C’est peut-être une bonne idée.
Je voulais te poser une question et je voulais savoir si tu pouvais nous dire où en est Google avec Google keep car je sais que il voulait fermer l’appli la remplacer à terme par task mais plus trop de news et c’est pas la première fois qu’il y a des annonces sur Google keep et quel nom ne sont pas respectés. Personnellement c’est mon application de notes préférée task pour moi n’est pas une application de note mais une application de rappel et j’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi à chaque fois ils veulent fermer Google. Keep sans rien proposer en échange alors que c’est bien la seule vraie application de note de Google. Peut-être as-tu des infos? Ou peut-être peux-tu donner ton avis là-dessus? Ça m’intéresse énormément et j’espère pas que moi.
À bientôt j’espère sur un live avec l’incontournable. Bouteille d’évian que je n’ai pas vu malheureusement depuis longtemps
Rafff LM2R