La présence de Google sur Windows est historiquement fortement liée au navigateur Chrome ou bien à Drive For Desktop. Il faudra maintenant compter sur « Google App », une application native qu’on pourra appeler à tout moment !

Une barre de recherche « Spotlight » et une dose massive d’intelligence artificielle
Google App pour Windows se caractérise par une barre de recherche flottante, qui n’est pas sans rappeler Spotlight sur macOS (que je teste en ce moment sur le Macbook Neo) ou la barre de recherche native d’Android. Elle permet d’accéder instantanément à l’information sans jamais quitter l’application en cours d’exécution. Mais la force de cette version bureau réside surtout dans son intégration profonde avec les outils que nous utilisons déjà au quotidien.
Voici les points clés qui changent la donne sur cette version Windows :
- Google Lens intégré : vous pouvez désormais capturer n’importe quelle zone de votre écran pour l’analyser, traduire du texte ou identifier des objets en un clic. C’est un gain de temps phénoménal pour la recherche visuelle. C’est une fonctionnalité que nous avons déjà sur ChromeOS dans le sens où on peut récupérer tous les contextes sur l’écran !
- L’IA Gemini avec contexte PC : Gemini n’est plus un simple chatbot dans un onglet perdu. L’IA a désormais accès au contexte de votre machine, facilitant la synthèse de documents ou la génération de réponses pertinentes selon votre flux de travail.

- Raccourcis Workspace : un accès direct à Drive, Gmail et Google Agenda est intégré nativement, permettant de passer d’une tâche à l’autre sans subir les latences habituelles du navigateur.
- Le flux Discover : le célèbre flux de contenus personnalisés de Google débarque enfin sur grand écran Windows –
Selon moi, Google tente de s’immiscer plus profondément au sein de Windows pour pousser fortement Gemini et le rendre indispensable auprès des utilisateurs (sans compter l’accès facilitée aux autres solutions de la firme). Une démarche qui permettrait de démontrer que sur un environnement Windows où vous utilisez cette nouvelle application ainsi que le navigateur, vous êtes la cible parfaite pour un environnement de type ChromeOS ou AluminiumOS qui intégrera très probablement cette application à la manière de Spotlight.
Pour le moment, Google App n’est disponible qu’en mode expérimental pour les US.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.

C’est très intéressant mais si je comprends bien ce n’est pas encore disponible en France. Néanmoins merci pour cette news.