Un an après le lancement de Gemini, Google s’apprête à dévoiler son successeur, Gemini 2.0. L’annonce et le déploiement à grande échelle sont prévus pour décembre, selon certaines sources.

Des progrès moins importants que prévu ?
Si l’arrivée de cette nouvelle version est imminente, des rapports suggèrent que les performances de Gemini 2.0 ne seraient pas à la hauteur des espérances de l’équipe de développement. Il semblerait toutefois que cette situation soit commune aux entreprises travaillant sur des modèles d’IA de grande envergure. Après le pic de croissance des solutions d’IA, on peut comprendre que ça stagne un peu… Pour l’instant, les détails concernant les nouvelles fonctionnalités de Gemini 2.0 restent confidentiels.
Rappelons que Google a progressivement déployé différentes versions de Gemini : après Gemini 1.0 Pro intégré à Bard et la version Nano pour le Pixel 8 Pro, Gemini 1.0 Ultra a été intégré à Gemini Advanced en février dernier. Une version Gemini 1.5 a également vu le jour, offrant un contexte étendu aux abonnés de gemini.google.com.
Reste à savoir si Gemini 2.0 sera accessible au grand public et aux développeurs, comme les versions précédentes. Google travaille également sur le « Project Astra », qui vise à doter Gemini Live de capacités visuelles. Plutôt fan de Gemini Live, j’ai hâte que ça avance à ce niveau. Cela dit, l’intégration de ces deux projets dans la stratégie de l’entreprise suscite des interrogations.
Enfin, notons que la sortie de Gemini 2.0 pourrait coïncider avec celle du nouveau modèle d’IA d’OpenAI, annoncée également pour décembre. Ca me fait fortement penser

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.