Geek’s Live : un événement pour les technophiles !


Samedi dernier s’est déroulée la Geek’s Live, un événement auquel j’ai pu participer et qui réunit les fans de technologies mais plus largement les fans de culture pop. Je sais que ce blog est principalement dédié à Chromebook et à Google, mais étant un brin technophile, j’en profite pour vous partager des retours d’expérience et donc de temps en temps je publierais des articles au sein d’une catégorie « Bonus ». Voici un petit résumé de cet événement avec pleins de découvertes intéressantes mais avec aussi des produits Google présents !

Geek's Live : de la technologie pour les technophiles !

Geek’s Live : il y a de l’innovation dans l’air

Cette année fut la 10ème édition de la Geek’s Live, événement grand public High Tech et Science-Fiction qui a accueilli 5000 visiteurs. L’événement s’est déroulé au Carreau du Temple à Paris et je peux vous dire qu’il y a quelques innovations qui valaient le détour.

Hayo : interagissez avec votre Chromecast d’un geste de la main

Hayo est initialement un Indiegogo (à savoir un projet financé par la communauté) qui a atteint $110,232 (à ce jour). La solution, qui est en fait un objet couplé à une application mobile, analyse l’espace visible par la caméra dont il est doté afin de vous permettre d’ajouter des repères dans l’espace. Et pour chaque point de contact, à savoir le passage de votre main ou bien de votre corps sur le répère, Hayo est capable d’exécuter une instruction !

Geek's Live : de la technologie pour les technophiles !

Geek's Live : de la technologie pour les technophiles !

Ainsi, vous pouvez allumer la lumière, éteindre un ventilateur, mettre en pause un film qui tourne via le Chromecast… Très franchement, j’ai testé Hayo et c’est vraiment impressionant ! Imaginez si vous le coupler au Google Home ? Et qu’à chaque fois que quelqu’un entre chez vous, Google Assistant souhaite la bienvenue ou vous présente les dernières actualités ? Ce serait franchement super !

Giroptic : du 360° simplement avec son smartphone

Giroptic est une caméra 360 degrés HD qui vient se plugger directement sur le port micro USB, ligthning (pour Apple) ou USB de type-C. Couplée à une application mobile, la caméra capte l’environnement à 360° et enregistre le contenu final sur le smartphone : le smartphone n’est pas sollicité pour le traitement de la vidéo qui est rapidement mise à disposition pour la visualisation.

Geek's Live : de la technologie pour les technophiles !

Geek's Live : de la technologie pour les technophiles !

Sur les quelques tests que j’ai effectué, je peux vous dire que c’est vraiment bluffant ! Avec un petit objet (qui coûte 249€) on peut faire de la capture vidéo en 360° directement déversée sur son mobile. Un autre point fort de l’application : vous pouvez faire du streaming live également !

Acer mixe la réalité et le virtuel avec Windows

J’ai eu la chance de tester pendant quelques minutes le casque de Mixed-Reality d’Acer… Alors tout d’abord, ce concept de Windows Mixed-Reality correspond à la capacité de proposer une expérience de réalité virtuelle mais également une forme d’expérience de réalité augmentée (on ajoute du virtuel à notre monde). Microsoft a lancé ce concept et une application sur Windows 10 laissant ainsi les constructeurs proposées des casques dédiées fonctionnelles avec la plate-forme. Ainsi, vous retrouverez un casque chez Acer, Lenovo, HP et même bientôt chez Fujitsu.

Dans mon cas, j’ai pu tester le casque d’Acer relié à un ordinateur portable Predator et accompagné de deux controllers avec plusieurs boutons associés. Pour le contexte, on se retrouve tout d’abord dans une maison virtuelle et on peut se déplacer en dirigeant le controller dans une direction et en appuyant sur un bouton pour se déplacer (vous ne pouvez pas vraiment vous déplacer physiquement). Graphiquement, rien à dire, le résultat est très beau à l’oeil, fluide (normal avec un Predator) et l’adaptation se fait assez rapidement : je me suis amusé à déplacer des objets un peu partout dans la maison… Imaginez les possibilités de personnaliser son design intérieur…

Geek's Live : de la technologie pour les technophiles !

Dans une des chambres de la maison, on y retrouve une démo du jeu « Super Hot », un FPS d’action qui nécessite de jouer avec le temps et les mouvements. Je lance le jeu et très franchement, on s’y laisse aller naturellement ! L’ennemi vient vous attaquer, vous serrez le point en actionnant l’un des boutons du controller et vous frapper vraiment sur l’ennemi… Et ça marche ! vous pouvez aussi saisir un pistolet, une bouteille et d’autres objets pour les envoyer à distance sur l’ennemi avec une bonne gestion de l’accéléromètre. Lorsque les balles s’approchent de vous, vous pouvez aussi les éviter en vous déplaçant réellement et ça marche une nouvelle fois !

J’ai vraiment été satisfait de cette première expérience de Windows Mixed Reality qui pour le coup m’a surprise et je pense que Windows réussira à débloquer la situation actuelle sur la pénétration de la réalité virtuelle sur le marché (grâce à son prix de 450€ pour le casque d’Acer). Par contre, pas de démonstration de réalité augmentée…

Le Daydream View VR en action chez LG

En naviguant d’un espace à un autre, je me suis retrouvé devant le stand de LG qui pour l’événement mettait en avant son nouveau smartphone le LG V30. Et pour être franc avec vous, ce qui m’a intéressé sur ce stand… C’est le Daydream View VR ! Si le casque est présent sur le stand de LG c’est parce que le LG V30 fait partie des rares smartphones compatibles.

Geek's Live : de la technologie pour les technophiles !

Geek's Live : de la technologie pour les technophiles !

J’ai pu tester très rapidement le Daydream View VR et malheureusement je ne peux pas vous faire un vrai retour dessus car nous n’avons pas pris le temps de bien le fixer sur la tête, donc forcément c’était un peu inconfortable sachant qu’en plus le casque était relié à un câble de sécurité…

J’ai pu m’adonner à la course de véhicules avec Need For Speed No Limits VR et il est vrai qu’après être passé sur le casque de Windows Mixed-Reality… Et bien ça piquait un peu des yeux.. Pour orienter le véhicule, il faut tourner vers la gauche ou vers la droite le controller du casque et je ne remarquais pas de problèmes de fluidité. Par contre c’était un peu déroutant car la manette est petite et la saisie n’est pas naturellement simple. J’attends de vous faire un vrai test avant de me prononcer définitivement.

J’espère que vous avez apprécié cet article et ce retour d’expérience ! N’hésitez pas à me partager en commentaires si ce genre de contenu vous plaît !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m’en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

2 Comments

Laissez un commentaire