Ervia & Chromebooks : « C’est la meilleure chose que l’IT a fait pour nous ! »



Les use cases de réussite de Chromebooks en entreprise grandissent au fil de l’eau. Et cette fois-ci, les Chromebooks se montrent particulièrement fonctionnels avec Citrix pour le bonheur de milliers d’employés !

Ervia & Chromebooks : "C'est la meilleure chose que l'IT a  fait pour nous !"

Ervia : le transport de gas peut s’opérer avec des Chromebooks !

Ervia est une société irlandaise spécialisée dans la distribution de gaz naturel, dans les services d’eau et les services de fibre optique noire (fibre optique qui n’est pas encore activée). Cette société est en pleine croissance avec une prévision (sur les 5 prochaines années) d’augmentation de sa main-d’oeuvre nationale : passer de 1 700 employés à des milliers d’autres…

Avant même de penser à cette augmentation, la société ressentait déjà le besoin de remplacer ses ordinateurs portables sous Windows pour les personnes naviguant entre les différents bureaux en Ireland. En effet, ces ordinateurs posaient plusieurs problèmes pour ceux qui les utilisaient et pour ceux qui en assuraient le support :

  • Cirtix (logiciel utilisé pour accéder à des postes de travail virtuels) tournait lentement et il fallait attendre jusqu’à 6 minutes pour arriver sur l’écran d’authentification de Citrix, soit la génération de frustration auprès de l’utilisateur
  • La durée de vie des batteries était faible, l’utilisateur ne souhaitait donc pas utiliser l’ordinateur chez soit ou en déplacement
  • Des problèmes récurrents d’allumage, d’écrans bleu et d’accès aux réseaux… Des choses qui engendraient nombreux appels au support informatique avec un nombre croissant d’ordinateurs portables en attente de réparation

Face à ces problèmes, Ervia s’est tourné vers un partenaire intégrateur de solutions Google Cloud et a été orienté vers les Chromebooks et plus précisément vers le Acer Chromebook R13, modèle que je possède toujours et dont voici le test en vidéo :



Au départ, le basculement s’est opéré auprès de 30 employés qui ont tellement apprécié le Acer Chromebook R13, que le bouche à oreille a permis d’avoir à ce jour 200 employés sous Chromebooks avec une prévision de 300 d’ici la fin de l’année.

Les Chromebooks ont apporté beaucoup de choses à la société :

  • La suppression des laptops sous Windows en attente au support
  • La baisse de 75% des appels au support
  • Un meilleur contrôle et une meilleures visibilité via Chrome Enterprise et la Google Admin Console
  • Une installation simple et rapide d’un nouveau Chromebook

Dans l’ensemble, c’est une réduction des coûts pour Ervia et un changement d’image de l’IT (le département informatique) qui est souvent réduit au simple rôle de support (j’ai déjà vécu cela en entreprise). En décidant de basculer sur des Chromebooks, l’IT s’est positionné comme un acteur majeur présent pour apporter de réelles solutions au business.

Une nouvelle fois, nous constatons les bénéfices apportés par les Chromebooks !


4 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.