X

L’école Saint-Riquier d’Amiens choisit de déployer des Chromebooks

L’efficacité des Chromebooks dans le monde de l’éducation n’est plus à demontrer au vu de leur succès mondial. En France, c’est évidemment une autre histoire, avec une progression qui est plutôt lente (mais on essaie de l’accélérer). Cela dit, l’établissement scolaire Saint-Riquier d’Amiens a décidé d’en déployer avec Acer et V-IT infrastructure.

Le choix des Chromebooks pour de la classe mobile

L’époque COVID a été clairement un accélérateur du numérique pour les organisations. Et ça a été également le cas pour le l’école Saint-Riquier, situé à Amiens, qui n’a pas eu le choix que de fermer son établissement et se transformer pour continuer à faire cours aux élèves. Et pour accompagner cette transformation, ils ont pensé aux Chromebooks. Et Acer a sorti une vidéo pour parler du retour d’expérience de l’établissement sur le sujet :



Ce n’est pas indiqué dans la vidéo, mais selon quelques unes de mes sources, on parle au total d’environ 250 Chromebooks qui ont été déployés au sein de l’établissement pour un usage de classe mobile. En d’autres termes, les appareils sont mis à disposition dans des armoires ou des chariots et sont utilisés dans le cadre de certains cours. Comme la classe flexible présentée dans la vidéo où les élèves vont utiliser les Chromebooks pour établir l’ordre des leçons à faire. On remarque l’utilisation de l’écran tactile, de la convertibilité mais également du port jack pour les écouteurs et l’intervenante précise la possibilité de réaliser du travail écrit (cf. le clavier présent contrairement aux tablettes j’imagine).

Selon le responsable informatique de l’école, Flavien Namont, les raisons qui ont justifié le choix des Chromebook sont nombreuses : la facilité de prise en main, la rapidité d’allumage, les mise à jour en arrière-plan, l’autonomie de 12 heures, la robustesse ainsi que la facilité de gestion au travers de la console d’administration. Acer a également été préféré des autres marques grâce à des extensions de garantie qu’il propose (point à prendre en compte évidemment dans l’achat de matériel).

En bref, une belle histoire qui semble s’écrire et j’attends avec impatience (et peut-être trop d’optimisme), l’arrivée d’autres retours d’expérience d’écoles qui décideront de franchir le pas.

Categories: Chromebook Slider