Découvrir l’électronique et l’informatique sur Chromebook avec Thingz


Je suis réellement passionné de nouvelles technologies mais aussi de la micro électronique telle que certains la connaisse à travers les nano-ordinateurs comme le Raspberry Pi qui est un très bon moyen de découvrir pratiquement l’électronique et les interactions avec le code informatique. Et dans ce domaine là, il existe Thingz qui se distingue par son approche encore plus simple et pédagogique et qui fonctionne avec les Chromebooks !

Découvrir l'électronique et l'informatique sur Chromebook avec Thingz

Thingz : découvrir simplement l’électronique et l’informatique

Thingz est en fait une société française faisant partie du paysage de la French Tech, la fameuse appellation regroupant les startups françaises évoluant dans la technologie (et qu’on se doit d’aider, hein !). Cette société a pour mission de faciliter l’accès à la fabrication et au développement informatique, pour les enfants (de plus de 8 ans) mais aussi pour les néophytes dans ces domaines, par la création d’objets électroniques !

Découvrir l'électronique et l'informatique sur Chromebook avec Thingz

La société propose des kits contenant un microcontrôleur mais aussi des composants électroniques… Ces termes sont un peu barbares et c’est là où la société a eu la bonne idée de vulgariser les choses. Vous avez dont un kit (une boîte en fait), dans laquelle va se trouver principalement une base et des briques. Et l’idée dans tout cela est d’assembler les briques simplement sur la base et de créer un petit programme informatique afin de créer votre objet !

Pour être un peu plus concret, voici ce qu’on retrouve dans la boîte :

  • la base : c’est votre microcontrôleur sur lequel vous allez placer vos briques de manière plus ou moins anarchique

Découvrir l'électronique et l'informatique sur Chromebook avec Thingz

  • les briques : ce sont donc les composants électroniques qui possèdent des pins afin de pouvoir se brancher à la base. Chaque brique peut être considérée comme une fonctionnalité, ainsi vous allez retrouver :
    • des leds pour informer, alerter…
    • un bouton poussoir afin de lancer une action
    • une brique météo afin de capter la température ambiante
    • un potentiomètre permettant de récupérer des valeurs et s’amuser à faire varier les sons par exemple
    • un module bluetooth pour communiquer avec un smartphone
    • et d’autres…

Découvrir l'électronique et l'informatique sur Chromebook avec Thingz

Lorsque les éléments sont assemblés, il suffit d’atteindre le site web de Thingz où vous pourrez trouver la solution de développement sous la forme de blocs (Scratch comme pour les Raspberry Pi) ou bien sous la forme de lignes de code pour les plus avancés en C++.

Découvrir l'électronique et l'informatique sur Chromebook avec Thingz

Ensuite, il suffit de téléverser le programme directement via USB et votre objet est prêt à fonctionner. Vous pourrez donc créer une station météo, un objet détectant les mouvements, un mini-piano… La seule limite est votre imagination !

J’ai créé 2 petites projets sous Thingz (allumage de led et création d’une lampe de poche automatique) et voici la vidéo que j’ai réalisé à ce propos :

Le fonctionnement avec les Chromebooks !

Ce qui m’a plus particulèrement ravi avec Thingz, c’est que vous pouvez vous adonnez aux joies de l’électronique à partir d’un Chromebook ! Effectivement, la base se branche en USB sur l’ordinateur et le logiciel de programmation est atteignable directement via Chrome. La chose intéressante, c’est que la société a développé une extension Chrome qui va permettre de téléverser le code directement à partir de Chrome…

Découvrir l'électronique et l'informatique sur Chromebook avec Thingz

Ainsi c’est compatible PC, Mac et surtout Chromebook dont je vous confirme le bon fonctionnement !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire