Cela fait des mois et des mois que j’attends avec impatience le Google Assistant… Et celui-ci est ENFIN disponible sur le channel développeur !
Google Assistant sur Chromebook : une composante intéressante !
Google Assistant est l’intelligence artificielle de Google dont on parle beaucoup désormais en France, notamment pour les enceintes connectés comme le Google Home ou sa version miniature, le Google Home Mini, pour laquelle j’ai effectué un test en vidéo sur Tech Live :
C’est en repassant sur le channel développeur que la configuration du Google Assistant est apparue subitement (et j’étais loin d’être mécontent 😎) avec le « Voice Match » qui consiste à capter votre voix pour mieux vous reconnaître lorsque vous dîtes « OK Google » (il faut tout de même s’assurer que le flag chrome://flags/#enable-native-google-assistant a bien été activé si vous ne recevez aucun message de configuration) :
Alors malheureusement, après avoir terminé avec la configuration de mon empreinte vocale, je tombe constamment (même après reconfiguration) face à une boîte de dialogue pour m’avertir qu’il est impossible de charger l’Assistant Google…
Malgré cela, ça n’a pas empêché Google Assistant de me reconnaître de temps en temps (oui parce qu’il a du mal pour le moment) lorsque je dis « OK Google », ce qui engendre l’ouverture du lanceur d’applications dans lequel est contenu Google Assistant :
Si vous déroulez simplement le lanceur d’applications sans faire « OK Google », vous verrez la manière dont est intégré Google Assistant :
- l’icône en forme de micro vous permettra d’accéder au Google Assistant en mode vocal : vous cliquez dessus et vous devez commencer à parler
- si vous tapez des mots-clés dans la barre de recherche, vous pourrez solliciter Google Assistant à l’écrit (sans devoir forcément parler à haute voix) et il vous répondra sans émettre de sons ou bien vous lancera une recherche sur Google si il n’a pas de scénarios disponibles
Autrement, vous pouvez aussi lancer le Google Assistant en utilisant la combinaison de touches « Rechercher » + A pour actionner le dialogue à l’écrit.
Chrome OS intègre aussi le Google Assistant dans l’espace de paramétrage afin de pouvoir le désactiver, reprogrammer l’empreinte vocale…
Les fonctionnalités du Google Assistant restent globalement les mêmes que celles proposées via mobile ou l’enceinte connectée. Il faut tout de même noter que l’intégration est pour le moment incomplète : on ne peut pas lancer d’applications sous Chrome OS, on ne peut pas communiquer un message à transmettre vers les enceintes connectés comme on peut le faire sur mobile par exemple, on ne peut parler avec des applications (comme Oui.SNCF par exemple)…
Si on devait parler d’usage sur un ordinateur portable, effectivement, on peut utiliser Google Assistant pour obtenir diverses informations, faire des calculs rapides, lancer un minuteur (qui se matérialise avec une notification sur Chrome OS lorsque le minuteur atteint 0), demander une définition… Dans un cadre professionnel, j’imagine bien simplement ajouter des rappels, des rendez-vous à la voix ou à l’écrit selon votre contexte (et ça fonctionne très bien). Ainsi, imaginez-vous chaque matin à vouloir consulter votre agenda, il vous affichera un condensé de votre journée !
On peut aussi imaginer des fonctionnalités intéressantes entre collaborateurs : partager un document à un collègue à la voix, lancer un chat (écrit, vocal ou visuel) avec un collègue, ajouter quelqu’un à un rendez-vous, partager rapidement son écran…
Personnellement, je trouve que le Google Assistant est une composante vraiment intéressante qui donne encore plus de charme aux Chromebooks. Il faudra juste lui laisser encore un peu de temps pour se stabiliser et évoluer sur Chromebook !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bonjour,
Quelqu’un peut m’expliquer à quoi sert un assistant google? (si on est pas manchot des 2 mains) ou quelque chose m’ échappé??????
Bonjour Roselyne,
Comme j’ai pu l’écrire dans l’article, l’idée est de finalement obtenir plus rapidement des informations à la voix, sans avoir à rédiger des phrases ou bien même éviter plusieurs étapes d’un parcours utilisateur (cf. l’exemple avec Google Agenda…), profiter des routines du Google Assistant (quand vous dîtes « Bonjour » et qu’il vous énumère votre journée…), etc…
Et d’autres choses qui pourraient être développées sur Chromebook !! 🙂
Sur le Pixelbook c’est assez sympa 😉
J’imagine ! Avec en plus la sélection avec le stylet 😊 !
Bonsoir,
Je ne comprends pas trop. J’ai un Acer Spin 11, avec la version ChromeOs 75, j’ai bien mis chrome://flags/#enable-native-google-assistant en enable, mais je ne trouve pas les paramètres VoiceMatch et assistant.
Quand je passe par l’application Assistant, il me demande de mettre a jour mais en arrivant sur le playStore il me dit que ce n’est pas disponible.
Est-ce dû au fait que je ne suis toujours pas sur Android Pie (9) mais toujours sous Android 7.1 ?
Merci pour vos lumières 😉
Bonjour,
Je dispose d’un Acer Chromebook R11, pourriez-vous m’indiquer comment obtenir Google Assistant ?
Cordialement,
Melichocoa