Decathlon : 5 000 Chromebooks déployés en France et dans le monde !



Decathlon est passé sur Chromebook depuis déjà quelques temps et LeMagIT a réalisé un article très intéressant (dont je fais un résumé à ma manière dans ce post) présentant le retour d’expérience de la société française.

Decathlon : 5 000 Chromebooks déployés dans le monde !

Decathlon : réduction des coûts et augmentation de la productivité !

Les retours d’expérience client autour des Chromebooks augmentent progressivement et je compte vous en présenter quelques-uns de temps à autre pour montrer les avantages de ces devices sous Chrome OS.

Decathlon : 5 000 Chromebooks déployés dans le monde !


Pour la petite histoire, Decathlon faisait partie de ces entreprises un peu en avance sur l’utilisation des solutions Google puisqu’elle avait déjà opté pour la suite collaborative G Suite (la société s’orientait déjà sur les aspects de collaboration et de cloud). Elle a ensuite décidé, courant 2015, de remplacer les Thin Client (terminaux légers qui ne faisaient que se connecter sur un serveur TSE Windows) de ses vendeurs en magasin par des Chromebooks de 11 pouces pour avoir des terminaux plus smarts, mobiles et tactiles et qui viennent en complément d’un smartphone Android (pour faire plus de pilotage et ainsi augmenter la productivité). Aujourd’hui, la société a déployé 5 000 Chromebooks dans ses magasins en France et dans le monde !

Voici les avantages énoncés par Decathlon après avoir basculé sur les Chromebooks :

  • Pour l’utilisateur final, Chrome OS est plus simple que Windows
  • Les techniciens peuvent échanger un Chromebook en 5 minutes (remplacement rapide)
  • Il n’y a plus de mises-à-jour bloquantes comme sur Windows (on les a tous plus ou moins connus)
  • Le déploiement d’un poste se fait en 5 minutes (très rapidement opérationnel)
  • La gestion de milliers de Chromebooks se fait rapidement et de manière simple (il n’y a plus d’images à créer et l’interface d’administration de parc est facile à utiliser)
  • L’équipe technique n’a plus besoin d’installer des mises-à-jour et des antivirus… (les mises-à-jour se font directement par Google et sont gérées par l’administrateur IT et il n’y a pas d’antivirus puisque Chrome OS est sécurisé sur plusieurs niveaux)
  • Il y a 10 fois moins d’incidents remontés au service support (le service support est donc disponible pour intervenir sur d’autres sujets)

La société a ensuite proposé les Chromebooks auprès d’utilisateurs avancés en magasin (comme des directeurs de magasin) qui ont l’habitude d’utiliser Office et des clients lourds. L’enjeu est évidemment de s’adapter à ces usages en garantissant une sécurité et une expérience utilisateur sans couture. Pour cela, la société a mis en place du reverse proxy, une solution VPN et devra mettre en place de la virtualisation pour utiliser Internet Explorer ou des addons Excel pour des besoins spécifiques (tout cela en s’assurant de bien conduire le changement).

Globalement, le Chromebook se positionne vraiment comme une solution alternative qui a permis à Decathlon de faciliter le déploiement et la maintenance de ses terminaux, de réduire ses coûts et de moderniser le poste de travail de l’utilisateur final pour plus de productivité. Beau retour d’expérience et j’attends vivement des feedbacks sur la partie « utilisateurs avancés ».


3 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.