CTL lance un programme de Chromebooks reconditionnés

L’un des constructeurs d’appareils sous ChromeOS dont on entend peu parler en Europe, c’est CTL. Cela dit, l’entreprise américaine semble fortement engagé sur les territoires nord-américains et vient d’annoncer le lancement d’un programme de reconditionnement de Chromebooks à destination des entreprises et de l’éducation.

CTL lance un programme de Chromebooks reconditionnés

Des gains financiers et environnementaux

L’écoresponsabilité est en vogue à tous les niveaux. Les organisations doivent investir également dans du matériel informatique recyclé ou bien présentant de sérieux points de durabilité. Lorsqu’on associe écologie à ChromeOS, on pense à ChromeOS Flex, aux 10 ans de garantie de mise à jour mais aussi à Acer avec son Acer Chromebook Vero 514 que j’avais testé en vidéo ou bien au Framework Laptop Chromebook Edition et ses composants modulables.



Le constructeur américain CTL souhaite innover à son tour sur l’axe écologique en proposant son propre service de reconditionnement de Chromebooks. Le principe : CTL effectue des échanges client sur du matériel défectueux et le reconditionne pour les proposer à des prix bas avec une maîtrise de la réparation en tant que constructeur spécialiste. Et on parle de prix de départ de $99 pour les Chromebooks.

L’offre de reconditionnement comprend deux niveaux :

  • un niveau de reconditionnement certifié où le matériel va bénéficier d’un an de garantie et d’autres conditions avantageuses car on s’adresse aux produits de CTL
  • un niveau de reconditonnement nominal où l’on parle de 90 jours de garanties et d’intervention d’autres constructeurs sur le support (j’imagine sur le matériel vendu par CTL, notamment la partie visioconférence avec Logitech)

Autrement, le process de reconditionnement se déroule en 5 étapes : l’inspection visuelle et mécanique, la réalisation d’une batterie de tests, l’action de réparation, la mise à jour de l’appareil et la finition.

Je trouve que cette approche venant d’un constructeur est vraiment bonne. Ca change du schéma où le reconditionnement est réalisé par d’autres sociétés qui ne sont pas à l’orgine des produits.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.