L’une des grandes particularités de ChromeOS, c’est que c’est un système d’exploitation basé sur le Cloud ce qui lui permet de pouvoir proposer des fonctionnalités uniques, dont la mise en place d’espace de travail flottant qui pourrait bientôt arriver sur nos Chromebooks.
Chromebook : un espace de travail qui vous suit
Lorsque vous passez d’un Chromebook à un autre, votre profil vous suit. Grossièrement, vous allez retrouver votre arrière-plan, votre étagère avec vos différentes applications, vos favoris, vos extensions, votre historique de navigation…
Mais Google souhaite faire les choses en plus grand en vous proposant ce qu’ils appellent l’espace de travail, traduction littérale de « Floating Workspace ». C’est en tout cas ce que précise la description d’un commit dédié sur Chromium relative à un prototype :
Prototype d’espace de travail flottant
Lancer la session à distance la plus récemment utilisée d’un autre appareil avec le service de synchronisation de session si la règle/fonctionnalité est activée.
Chromium
Il semblerait que cela concerne, dans un premier temps, les activités relatives à la navigation, donc à l’utilisation du navigateur Chrome. Ainsi, vous pourriez basculer d’un appareil à un autre tout en gardant Chrome et vos onglets ouverts. Chose qui pourrait être très utile dans un contexte d’entreprise, notamment pour les postes partagés.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.