Google explore de nouvelles façons d’organiser vos onglets sur Chrome et l’intelligence artificielle pourrait bien être la solution miracle pour les utilisateurs noyés dans une multitude d’onglets ouverts. Cela dit, c’est en cours d’expérimentation sur le channel Canary de ChromeOS.
L’IA s’intègre de plus en plus dans les produits Google Chrome
Une nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA de Google est en cours de développement pour le navigateur Chrome. C’est en tout cas ce que j’ai aperçu et testé de mon côté sur un Chromebook sous ChromeOS Canary. L’idée est d’organiser automatiquement vos onglets grâce à l’IA selon des thématiques que Chrome identifiera.
Concrètement, en faisant un clic droit sur un onglet, Google va vous donner la possibilité d’analyser les titres des pages ouvertes ainsi que les URLs et tenter de regrouper les onglets similaires autour d’un sujet.


Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, il a réussi à trouver 4 onglets et à les regrouper sous le nom de groupe « Chromebook 💻 » (c’est même lui qui a ajouté l’emoji de l’ordinateur). Par contre, il n’est pas possible de mettre un jour un groupe, à savoir automatiquement ajouter d’autres onglets après la création du groupe. Pour ce faire, vous devrez supprimer le groupe et relancer l’opération.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Chrome devrait simplifier encore plus la navigation et l’organisation de votre espace de travail, surtout pour les personnes qui ont déjà plus de 20 onglets (j’en connais qui en ont près de 50 ouverts).

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.