ChromeOS : le Focus Mode se dévoile

Vous souhaitez rester concentré lorsque vous travaillez sur une tâche qui peut être plus ou moins complexe ? Et bien le Focus Mode que nous prépare ChromeOS pourrait vous aider.

Focus Mode by ChromeOS : une forme de Podomoro simplifié ?

Lorsque je programmais en informatique, j’avais testé la méthode Podomoro qui consistait à rester focalisé sur une tâche pendant 25 minutes. Ensuite vous vous arrêtiez pendant 5 minutes avant de reprendre le même cycle jusqu’à vous parveniez à finir votre tâche ou que vous fassiez un break plus conséquent. Une méthode que j’avais vraiment apprécié appliquer (et il faudrait sincèrement que je m’y remette en ce moment) !

Google semble vouloir apporter un peu plus de finesse qu’un simple mode « Ne pas déranger » mais moins abouti que la méthode Podomoro avec son « Focus Mode » que vous allez pouvoir débloquer sur le Channel Canary au travers du flag #cros-focus-mode.

Après cette activation, c’est en passant dans les paramètres rapides que vous allez apercevoir une icône en forme de lampe qui vous dévoilera quelques options intéressantes :

ChromeOS : le Focus Mode se dévoile


ChromeOS : le Focus Mode se dévoile

Comme vous pouvez l’apercevoir ci-dessus, vous allez pouvoir ajouter une tâche, régler le nombre de minutes jusqu’à la fin du focus (de base il est sur 25 minutes, référence à Podomoro, mais vous pourrez jouer sur des tranches de 5 minutes) et activer le mode « Ne pas déranger » (c’est un peu l’intérêt). Ensuite, en cliquant sur « Start », vous verrez apparaître une bulle dédiée sur l’étagère qui cache une interface qui résuméra grossièrement le temps restant (et la bulle en elle-même dévoile également un loader, ce qui est plutôt sympa) :

ChromeOS : le Focus Mode se dévoile

Je trouve ce genre de fonctionnalités à destination de la productivité vraiment super. On ne l’imagine pas nativement embarquée dans un système d’exploitation alors que ça peut vraiment servir, on sort de l’aspect uniquement technique. Alors, pour le moment, la fonctionnalité n’est pas aboutie : il n’y a pas d’alerte quand le timer est terminé et j’aurais aimé une intégration plus aboutie façon Podomoro. En tout cas, j’adhère !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.