Sur ChromeOS, il sera bientôt possible de déplacer des images vers des espaces applicatifs à partir des notifications, une fonctionnalité en cours de développement et d’implémentation.
ChromeOS : le volet des notifications comme moyen de déplacement de fichiers
Je ne sais pas vous, mais il m’arrive souvent de glisser-déposer, sur une présentation Google Slides, une image récemment téléchargée. Je le fais au travers de la fonctionnalité Tote qui regroupe l’ensemble des derniers éléments téléchargés et des fichiers épinglés. Mais il y a d’autres cas d’usage : glisser-déposer vers une application web comme un CMS, vers un Google Drive, etc… C’est vraiment une fonctionnalité pratique qui ne nécessite pas l’obligation d’ouvrir l’explorateur de fichiers !
Cela dit, Google travaille pour répondre au même besoin mais d’une manière différente, en passant tout bonnement par le volet des notifications. C’est en tout cas, ce que nous précise le change Chromium suivant :
[Le glissement d’image par la notification] Ajouter un flag de fonctionnalité interne
Ce CL ajoute un flag de fonctionnalité interne pour la fonctionnalité de glissement d’image par notification.
Chromium
J’imagine donc que lorsqu’on téléchargera une image, la notification s’affichera (tout en stockant l’image dans Tote) et on pourra directement effectuer un glisser-déposer là où le souhaite. Je suis curieux de voir le design et son implémentation car on risquerait peut-être à activer d’autres actions comme la suppression de la notification…
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.