ChromeOS Canary : enfin le rétroéclairage du clavier via l’interface graphique

Certains modèles de Chromebooks sont équipés de clavier rétroéclairé, un usage fort utile dans des conditions de rédaction nocturne par exemple. Et bien sachez que le rétroéclairage devrait bientôt pouvoir être actionnable dans les paramètres.

Rétroéclairage du clavier : dans les paramètres mais pas dans les paramètres rapides

Dans le titre, j’utilise le mot « enfin » car effectivement j’ai eu beaucoup de messages me demandant comment augmenter ou réduire la luminosité du rétroéclairage du clavier. Il existe globalement deux moyens : soit le clavier possède déjà des touches dédiées et c’est assez explicite, soit ce n’est pas le cas et vous devez réaliser la combinaison de touches « Alt » + Augmentation/Réduction de la luminosité de l’écran. Alors vous imaginez, dans le second cas, un utilisateur débutant : il irait peut-être voir dans les paramètres mais ne verra rien à l’horizon.

Sur le channel Canary de ChromeOS, un nouveau flag est apparu (#enable-keyboard-backlight-control-in-settings) et permet de gérer le rétroéclairage du clavier directement à partir de l’interface graphique de ChromeOS. C’est en allant dans les paramètres et plus précisement dans la partie « Clavier » qu’on retrouve la notion de luminosité du clavier accompagné de son slider :



J’ai testé et ça fonctionne très bien ! Plus qu’à l’inclure dans les paramètres rapides de ChromeOS, je pense même qu’il pourrait faire partie d’une catégorisation incluant aussi la luminosité de l’écran bien que ça concerne le clavier.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.