Google déploie la version 138 de son système d’exploitation ChromeOS, qui apporte un ensemble de nouvelles fonctionnalités destinées aussi bien au grand public qu’aux professionnels de l’éducation et aux administrateurs système. Enfin une mise à jour avec des nouveautés qui m’intéressent !

Class Tools : des outils premium pour l’enseignement
Nous en avions déjà parlé sur le site et c’est ChromeOS 138 qui vient introduire la solution « Class Tools », une suite d’outils d’apprentissage et d’enseignement conçus pour les Chromebooks. Ils permettent aux enseignants de mieux gérer leur salle de classe en temps réel, notamment en envoyant du contenu web sur les appareils des élèves et en verrouillant leur écran, en proposant des sous-titres et des traductions en direct, ou encore en visualisant et partageant l’écran des étudiants (fini les parties sécrètes sur Counter-Strike, pour les anciens).

Cela dit, puisque nous sommes dans un contexte éducatif, l’accès à Class tools nécessite une licence Google Workspace for Education Plus ou l’add-on Teaching and Learning.
Chromebook Plus : une zone de saisie libre pour la génération des fonds d’écran générés par l’IA
C’est bien l’une des fonctionnalités que j’attends avec impatience et que nous avons déjà partagé sa préparation. Les détenteurs de Chromebook Plus peuvent théoriquement désormais créer des fonds d’écran personnalisés grâce à l’intelligence artificielle au travers d’un prompt ouvert.

En effet, une zone de texte libre permet de décrire l’image souhaitée, tandis qu’une fonction « Inspirez-moi » génère des propositions aléatoires. Les administrateurs peuvent gérer cette fonctionnalité via la règle GenAIWallpaperSettings. Son accès est désactivé pour les utilisateurs de moins de 18 ans.
Cela dit, de mon côté, impossible d’accéder à cette fonctionnalité et je n’ai pas trouvé de flag dédié. N’hésitez pas à me partager vos retours là-dessus.
« Help me read » : l’IA pour simplifier les textes complexes
Plus ou moins annoncé lors de la sortie du Lenovo Chromebook Plus 14, et également réservée aux possesseurs de Chromebook Plus, la fonctionnalité « Help me read » vient se doter d’une nouvelle fonctionnalité que nous pourrions appeler « Simplifier ».


En gros, en sélectionnant un texte d’une page web et en effectuant un clic droit, l’utilisateur peut obtenir une version simplifiée et plus directe du contenu original, une forme d’alternative pour faciliter la compréhension mais j’ai l’impression qu’on est globalement sur un peu de reformulation.
La fonctionnalité, qui doit être activée par l’utilisateur, peut être contrôlée par les administrateurs via la règle HelpMeReadSettings.
Desk Sync : la synchronisation des bureaux pour ne jamais perdre le fil
ChromeOS 138 inaugure la synchronisation des bureaux ou Desk Sync en anglais. Cette fonctionnalité restaure toutes les fenêtres, onglets et cookies d’une session précédente lors du passage à un nouvel appareil, assurant une transition fluide.

Pour être franc avec vous, j’ai déjà testé cette nouveauté il y a fort longtemps en contexte d’entreprise et c’est particulièrement utile pour les appareils partagés dans des environnements professionnels (santé, hôtellerie, etc.). Mais actuellement, je ne suis pas en mesure de la tester, n’hésitez pas à faire l’exercice en passant d’un appareil sous ChromeOS à un autre si vous avez plusieurs à la maison.
Un contrôle administratif étendu sur les applications système
Les administrateurs bénéficient d’une gestion plus fine des appareils grâce à l’élargissement de la règle Disable System Features. Il est maintenant possible de désactiver un plus grand nombre d’applications système commme le Chrome Web Store, Canvas, Gallery, le Terminal Linux, ainsi que de nombreuses applications Google comme YouTube, Gmail, Google Docs, Sheets, Drive ou encore Calendar. C’est très utile pour parfaire l’expérience utilisateur selon le contexte de l’entreprise.
Des améliorations notables pour l’accessibilité
Plusieurs correctifs viennent améliorer l’expérience des utilisateurs de lecteurs d’écran. La mise à jour résout des problèmes liés aux niveaux de titres, à l’annonce des dates et des unités (px) par ChromeVox dans l’application Galerie, et fluidifie l’expérience de configuration initiale (OOBE) en réduisant les annonces redondantes et en corrigeant des problèmes de mise au point.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.