ChromeOS 137 : Face Control, audio spatial, sous-titres braille…

Cela fait quelques mises à jour que je ne trouve pas que les nouveautés soient transcendantes au niveau de l’expérience utilisateur (je dois sûrement attendre des choses autour de l’IA). En tout cas, ChromeOS 137 vient de débarquer sur mon poste et cette nouvelle mouture apporte tout de même quelques fonctionnalités notables.

ChromeOS 137 : face control, audio spatial, sous-titres braille...

Une expérience audio plus immersive grâce à l’annulation de la diaphonie

Cette mise à jour introduit une technologie nommée « crosstalk cancellation » visant à améliorer le rendu sonore des haut-parleurs internes en annulant ce qu’on appelle la diaphonie (les défauts de transmission ou de restitution d’un signal). L’objectif est de créer une expérience audio spatiale, donnant à l’utilisateur l’impression que le son l’enveloppe, comme s’il portait un casque. Cette nouveauté profite à tous les contenus, mais selon Google, se révèle particulièrement efficace sur les jeux et les vidéos proposant un son spatialisé.

L’arrivée des sous-titres en braille pour ChromeVox

L’accessibilité a très souvent été enrichie ces dernières mises à jour et fait un nouveau bond en avant. Le lecteur d’écran ChromeVox est désormais capable d’afficher le texte parlé sous forme de sous-titres sur un afficheur braille connecté en USB ou en bluetooth. Pour activer cette fonction, une nouvelle commande a été ajoutée : le raccourci clavier « Recherche + O + C » ou la commande braille « Espace + Recherche + O + C ou la commande braille « Espace + les points 1-4-7 ».

Pour les administrateurs : une meilleure gestion du Face Control

Avec ChromeOS 137, les gestionnaires de parcs informatiques sous ChromeOS gagnent en flexibilité. Une nouvelle règle de gestion, nommée FaceGazeEnabled, fait son apparition. Elle permet aux administrateurs d’activer ou de désactiver de manière centralisée la fonctionnalité « Face Control », cet outil d’accessibilité qui permet de piloter son Chromebook par les mouvements de la tête et les expressions du visage que nous avons testé en vidéo :

Pour les administrateurs : un dépannage facilité grâce à la collecte de logs événementiels

Toujours pour les administrateurs et pour facilite les dépannages, avec ChromeOS 137 vous pouvez désormais collecter et téléverser des journaux système de manière ciblée lorsqu’un événement spécifique survient, comme un plantage du système ou un échec de mise à jour. L’administrateur reçoit une notification et peut consulter l’historique des événements pour identifier rapidement la source du problème. Cette fonction, limitée à deux téléversements par jour et par appareil, nécessite l’activation de certains paramètres de rapport dans la console d’administration.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.