ChromeOS 136 release : Quick Share, sessions Chrome Remote Desktop…

La nouvelle version ChromeOS 136 est en cours de déploiement et apporte son micro lot d’innovations visant à optimiser l’expérience utilisateur, notamment en matière de partage de fichiers et de support technique pour les entreprises.

ChromeOS 136 release : Quick Share, sessions Chrome Remote Desktop...

ChromeOS 136 : amélioration du partage de fichiers

Avec ChromeOS 136, la fonctionnalité de partage de fichiers, « Quick Share » ou l’équivalent de « Air Drop » chez Apple, qui permet d’échanger aisément des fichiers avec des appareils Android et d’autres Chromebooks, bénéficie d’une mise à jour notable.

Désormais, la durée pendant laquelle votre appareil peut rester visible pour tous les appareils à proximité passe de 5 à 10 minutes maximum. Cette extension offre plus de souplesse lors du transfert de fichiers. De plus, la gestion de Quick Share est simplifiée : les utilisateurs peuvent désormais contrôler la visibilité de leur appareil, activer le mode « Visible par tous », activer ou désactiver Quick Share et accéder directement aux paramètres de la fonctionnalité depuis les réglages rapides. Pour les administrateurs, cette fonctionnalité peut être gérée via la règle NearbyShareAllowed.

Malheureusement pour moi, ceci ne resterait que théorie sans l’activation du flag #quick-share-v2 sur le Lenovo Chromebook Duet EDU G2 pour lequel je viens récemment de publier la vidéo test sur la chaîne :

Chrome Remote Desktop : l’arrivée de l’auto-approbation

L’autre nouveauté majeure de ChromeOS 136 concerne la prise en main à distance via Chrome Remote Desktop (CRD) à destination des organisation. Cette version introduit la possibilité pour les équipes informatiques d’initier des connexions CRD qui s’approuvent automatiquement, simplifiant ainsi le support aux utilisateurs de ChromeOS.

Auparavant, une intervention manuelle de l’utilisateur était requise pour accepter chaque connexion à distance. Ce nouveau système approuve automatiquement la connexion après un délai de 30 secondes si l’utilisateur ne la refuse pas explicitement. Des mesures de protection de la vie privée sont intégrées, comme la nécessité d’être connecté à un réseau géré et une activité récente de l’utilisateur (dans les 5 dernières minutes) pour que l’auto-approbation fonctionne. L’objectif est de fluidifier considérablement les processus d’assistance en réduisant le besoin d’intervention de l’utilisateur final.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.